Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés
Des membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa lutte constante contre les menaces terroristes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, ce jeudi matin, à l’interpellation de quatre individus âgés de 25 à 32 ans. Une opération qui a été menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) et qui vise à neutraliser les projets terroristes présumés ayant pour objectif de déstabiliser le Royaume.
Très tôt dans la matinée, les agents de la force spéciale de la DGST ont lancé des opérations d’interpellation distinctes, ciblant les suspects dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul, en se basant sur des renseignements fournis par la DGST.
Lors des perquisitions menées aux domiciles des individus concernés, un assortiment de matériel électronique, d’armes blanches, de documents promouvant l’idéologie de Daech, ainsi qu’un manuscrit détaillant les méthodes pour rejoindre les camps de l’organisation dans la région du Sahel ont été saisis. De plus, une série de photographies documentant des attaques terroristes perpétrées par des factions de Daech, ainsi que des appels à rejoindre la lutte, ont été découverts. Un ouvrage décrivant les tactiques des organisations terroristes a également été saisi.
Ils préparaient des actes terroristes
Selon les informations préliminaires obtenues au cours de l’enquête, les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de Daech et avaient l’intention de mettre en œuvre des projets terroristes visant des installations stratégiques et des institutions sécuritaires, dans le cadre du « terrorisme individuel ». Il a aussi été révélé qu’un des suspects avait suivi des entraînements en milieu montagneux et forestier en préparation de ses actes terroristes.
En outre, l’enquête a mis en lumière le fait qu’un des suspects avait envisagé de rejoindre une branche de Daech, notamment celle opérant dans la région du Sahel et du Sahara, avant de changer de cap pour s’impliquer dans des activités subversives sur le territoire national, au service de l’agenda de l’organisation terroriste.
Actuellement en garde à vue, les suspects sont soumis à une enquête judiciaire menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L’enquête se poursuit afin d’identifier tous les plans et projets terroristes des individus interpellés, et d’élucider d’éventuels liens avec des organisations terroristes étrangères.
Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025