Lutte contre la corruption : l’INPPLC et L’ANGSPE signe un mémorandum

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Lutte contre la corruption : l'INPPLC et L'ANGSPE signe un mémorandumPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’état et de suivi des performances des étab lissements et entreprises publics (ANGSPE) ont conclu, mardi, un mémorandum d’entente.

Cette initiative vise à consolider les standards d’intégrité, de transparence et de prévention des pratiques corruptives, aussi bien dans la sphère publique que privée. L’accord, signé par Mohamed Benalilou, président de l’INPPLC, et Abdelatif Zaghnoun, directeur général de l’ANGSPE, établit un dispositif formel de coordination et de concertation entre les deux institutions.

Il prévoit une collaboration étroite en matière de prévention et de lutte contre la corruption, tout en renforçant les principes de gouvernance, d’éthique et de responsabilité dans le périmètre d’intervention de l’Agence.

Au-delà de la prévention, le texte entend accompagner la réforme des établissements et entreprises publics, en améliorant leur performance, leur transparence et les mécanismes de reddition des comptes.

Un accord pour obtenir les meilleurs résultats

À cette occasion, Mohamed Benalilou a souligné que cette démarche traduit une volonté partagée d’aligner les efforts institutionnels autour des impératifs d’efficacité, d’intégrité et de gouvernance. Il a insisté sur la nécessité d’identifier les synergies possibles afin d’obtenir des résultats concrets dans la lutte contre la corruption.

Lire aussi : Signature d’un mémorandum d’entente entre l’INPPLC et l’Académie internationale de lutte contre la corruption

De son côté, Abdelatif Zaghnoun a mis en avant l’importance de consolider la culture de la responsabilité et du contrôle. Selon lui, cet accord pose les bases d’une coopération pérenne et organisée, susceptible de contribuer à un environnement économique plus sécurisé, plus équitable et plus compétitif.

La conclusion de ce mémorandum s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, notamment les articles 36 et 167 de la Constitution. Elle s’appuie également sur la loi n°46.19 relative à l’INPPLC, la loi-cadre n°50.21 portant réforme des établissements et entreprises publics, ainsi que la loi n°82.20 instituant l’ANGSPE.

Un partenariat au nom du partage et de la synergie

La coopération envisagée couvre plusieurs volets concrets. Elle comprend notamment le partage d’expertise et de retours d’expérience, la conception et la mise en œuvre de programmes de formation communs, la réalisation d’études et de travaux de recherche conjoints, l’élaboration de cartographies des risques de corruption, l’organisation d’actions de sensibilisation et de séminaires spécialisés, l’alignement sur les standards et meilleures pratiques internationales, ainsi que l’appui aux établissements et entreprises publics dans la mise en place de dispositifs efficaces de gestion des risques de corruption et de conflits d’intérêts.

À travers ce partenariat, les deux institutions affirment leur engagement à mutualiser leurs compétences et à renforcer leur complémentarité. L’objectif est de promouvoir durablement une culture de probité, d’éthique et de gouvernance responsable au sein des établissements et entreprises publics, au service de l’intérêt général.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Addis-Abeba : Nasser Bourita multiplie les échanges avec ses homologues africains

Politique - À Addis-Abeba, Nasser Bourita a rencontré plusieurs ministres africains des Affaires étrangères en marge de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA. Des échanges centrés sur la coopération bilatérale, à l’approche du sommet continental.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Autonomisation économique des femmes : le Parlement au cœur des réformes

La Chambre des représentants a accueilli, mercredi, une conférence-débat dédiée aux politiques publiques et aux cadres législatifs favorisant l’autonomisation économique des femmes. Cette initiative a…

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Le Maroc décroche un nouveau mandat au Conseil paix et sécurité de l’UA

Politique - Élu dès le premier tour à Addis-Abeba, le Maroc obtient un nouveau mandat de deux ans au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Maroc–Comores : exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service

Politique - Le Maroc et les Comores ont signé un accord d’exemption de visa sur les passeports diplomatiques et de service.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Hammouchi à Riyad : coopération sécuritaire renforcée avec l’Arabie Saoudite

Politique - À Riyad, Abdellatif Hammouchi multiplie les échanges sécuritaires à l’occasion du World Defense Show. Une visite stratégique axée sur l’innovation, le renseignement et le renforcement des partenariats entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Union africaine : le Conseil exécutif ouvre sa 48e session à Addis-Abeba avec le Maroc

Politique - Réunis à Addis-Abeba, les ministres africains lancent la 48e session du Conseil exécutif de l’Union africaine. Le Maroc, représenté par Nasser Bourita, participe aux discussions préparant le 39e sommet consacré à l’eau et à l’Agenda 2063.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire