L’Union européenne veut mobiliser 800 milliards d’euros pour sa défense
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP
A
A
A
A
A quarante-huit heures d’un sommet européen extraordinaire sur l’Ukraine et la défense européenne, la présidente de la Commission européenne a proposé, mardi, un plan pour réarmer l’Europe « Rearm Europe ». Il vise à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour aider les États membres à investir dans la défense de l’Europe.
Pour y arriver, Ursula von der Leyen a listé, dans une lettre envoyée aux dirigeants des 27, cinq grandes pistes de financement. Elles englobent tous les leviers financiers à la disposition du bloc, afin d’aider les États membres à augmenter rapidement et de manière significative leurs dépenses en matière de capacités de défense.
Lire aussi : Sommet de Londres : l’Europe maintient son aide à l’Ukraine et accélère son réarmement
La première mesure du plan « Rearm Europe » consiste à permettre aux États membres de bénéficier de davantage de flexibilité budgétaire en activant la clause dérogatoire du Pacte de stabilité et de croissance. Cela permettrait d’augmenter considérablement les dépenses de défense sans entraîner de procédure pour déficit excessif. La Commission estime qu’une augmentation de 1,5% du PIB des États membres pour la défense pourrait générer près de 650 milliards d’euros sur quatre ans.
En deuxième lieu, l’allemande propose d’allouer 150 milliards d’euros de prêts aux États membres pour renforcer des dispositions de défense paneuropéennes, telles que la défense anti-aérienne, anti-missile, ainsi que les munitions et les drones, via des achats communs assurant l’interopérabilité des armements.
Le troisième point prévoit d’offrir des incitations aux pays souhaitant utiliser les programmes de la politique de cohésion pour financer des dépenses de défense, facilitant ainsi leur participation.
Les deux dernières mesures visent à encourager les investissements privés : l’accélération de l’Union de l’épargne et de l’investissement et l’implication de la Banque européenne d’investissement. Ces actions combinées cherchent à renforcer rapidement les capacités de défense européennes.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023