L’Union européenne veut mobiliser 800 milliards d’euros pour sa défense
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP
A
A
A
A
A quarante-huit heures d’un sommet européen extraordinaire sur l’Ukraine et la défense européenne, la présidente de la Commission européenne a proposé, mardi, un plan pour réarmer l’Europe « Rearm Europe ». Il vise à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour aider les États membres à investir dans la défense de l’Europe.
Pour y arriver, Ursula von der Leyen a listé, dans une lettre envoyée aux dirigeants des 27, cinq grandes pistes de financement. Elles englobent tous les leviers financiers à la disposition du bloc, afin d’aider les États membres à augmenter rapidement et de manière significative leurs dépenses en matière de capacités de défense.
Lire aussi : Sommet de Londres : l’Europe maintient son aide à l’Ukraine et accélère son réarmement
La première mesure du plan « Rearm Europe » consiste à permettre aux États membres de bénéficier de davantage de flexibilité budgétaire en activant la clause dérogatoire du Pacte de stabilité et de croissance. Cela permettrait d’augmenter considérablement les dépenses de défense sans entraîner de procédure pour déficit excessif. La Commission estime qu’une augmentation de 1,5% du PIB des États membres pour la défense pourrait générer près de 650 milliards d’euros sur quatre ans.
En deuxième lieu, l’allemande propose d’allouer 150 milliards d’euros de prêts aux États membres pour renforcer des dispositions de défense paneuropéennes, telles que la défense anti-aérienne, anti-missile, ainsi que les munitions et les drones, via des achats communs assurant l’interopérabilité des armements.
Le troisième point prévoit d’offrir des incitations aux pays souhaitant utiliser les programmes de la politique de cohésion pour financer des dépenses de défense, facilitant ainsi leur participation.
Les deux dernières mesures visent à encourager les investissements privés : l’accélération de l’Union de l’épargne et de l’investissement et l’implication de la Banque européenne d’investissement. Ces actions combinées cherchent à renforcer rapidement les capacités de défense européennes.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023