L’Union européenne réaffirme ne pas reconnaître la pseudo Rasd
Maroc-Union européenne © DR
A
A
A
A
Le porte-parole de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a réaffirmé, ce vendredi, que «ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la Rasd».
Cette déclaration a été faite en réponse à une question concernant la réunion ministérielle Union européenne-Union africaine, prévue mercredi prochain à Bruxelles.
En rappelant que ces réunions sont conjointement organisées et présidées par l’UE et l’Union africaine, le porte-parole a précisé que toute éventuelle participation de la soi-disant «Rasd» relèverait uniquement de l’Union africaine. Il a ainsi nié toute invitation émanant de l’UE à l’égard de cette entité.
Il a également tenu à souligner que la position de l’Union européenne reste inchangée : «ni l’UE ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la Rasd», ajoutant que la présence éventuelle de cette entité à la réunion ministérielle UE-UA «n’a aucune incidence sur cette position».
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025