L’ultime adieu au Pontife Benoît XVI
Le pape François préside la messe d'enterrement de Benoît XVI devant des milliers de pèlerins et plusieurs centaines de représentants des pays du monde entier. © Vatican Media
A
A
A
A
Le pape François a rendu jeudi un ultime hommage à son prédécesseur émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre à 95 ans, lors d’une cérémonie «solennelle mais sobre», selon les mots du Vatican.
«Sous un ciel si bas que la coupole de la Basilique n’était pas visible», des dizaines de milliers de fidèles venus du monde entier ont progressivement afflué dès l’aube à la place Saint-Pierre à Rome, pour participer aux funérailles du Pontife défunt, souligne le Vatican News.
«Benoît (…) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, ndlr.), définitivement et pour toujours!», a lancé le pape François lors de son homélie prononcée depuis l’autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique, où quelque 50.000 fidèles étaient présents.
Avant la cérémonie, les fidèles, parmi lesquels de nombreux prêtres et religieuses, avaient patiemment attendu pour passer les portiques de sécurité et entrer sur la place entourée de la colonnade du Bernin. Certains sont venus avec des drapeaux allemands et bavarois, mais aussi argentins. Et d’autres fidèles allemands brandissaient une grande banderole disant « Merci Benoît ! »
Durant environ 1h20, la messe, de rite latin et en plusieurs langues, est concélébrée par plus de 4.000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel réside dans la présence d’un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l’Histoire récente de l’Église.
De nombreux responsables politiques, dignitaires religieux et têtes couronnées du monde entier sont présents. Parmi eux, le roi des Belges Philippe, les présidents italien, polonais et togolais, l’ex-reine Sophie d’Espagne ou encore le ministre français de l’Intérieur et des Cultes Gérald Darmanin, et le chancelier allemand Olaf Scholz, compatriote du défunt pape.
À la fin de la cérémonie et conformément à la tradition, le cercueil en cyprès a été transporté à l’intérieur de la majestueuse basilique Saint-Pierre pour y être inhumé dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu’à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé.
De lundi à mercredi, près de 200.000 fidèles étaient déjà venus à la basilique Saint-Pierre se recueillir devant la dépouille du théologien allemand.
C’est la première fois dans l’Église catholique qu’un pape régnant préside les funérailles d’un pape ayant renoncé à la charge pétrinienne. Le premier pape allemand de l’Histoire moderne avait, en effet, pris le monde entier par surprise en 2013 en annonçant sa renonciation pour des raisons de santé. Il s’était retiré dans le monastère des jardins du Vatican.
La mort de Benoît XVI met ainsi un terme à dix ans de cohabitation entre deux hommes en blanc au Vatican, du jamais vu dans l’histoire deux fois millénaire de l’Église.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021