L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Olivér Várhelyi durant son audition de confirmation le 6 novembre 2024
© European Union, 2024 - Source : EP
A
A
A
A
La Commission européenne a lancé un comité consultatif visant à faire face aux urgences de santé publique et au nouveau contexte créé par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe consultatif, qui organise sa première réunion ce mardi 14 janvier au Luxembourg, constitue « un élément important de l’architecture de sécurité sanitaire de l’Union européenne, pour une réponse plus forte aux menaces transfrontières pour la santé« , explique l’Exécutif européen dans un communiqué.
Rassemblant 44 experts indépendants issus de disciplines et de secteurs différents, ce comité aura pour mission de soutenir et de conseiller la Commission et les États membres avant, pendant et après une urgence de santé publique, souligne-t-on. En cas de crise sanitaire grave, le Comité indiquera si une situation donnée doit ou non être reconnue par la Commission européenne comme une urgence de santé publique. En outre, le Comité recommandera également d’éventuelles mesures pour atténuer les effets d’une telle urgence.
Lire aussi: Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
“Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons vu comment une urgence de santé publique pouvait affecter tous les secteurs de la société. Pour réagir rapidement et de manière globale à ces situations d’urgence, nous devons impliquer des experts de nombreux secteurs différents”, a déclaré à cette occasion Olivér Várhelyi, commissaire chargée de la santé et au bien-être des animaux. Ce nouveau comité consultatif intersectoriel sur les urgences de santé publique est “unique à l’échelle mondiale”, a-t-il affirmé, saluant cette initiative de la Commission qui ouvre la voie à une coopération intersectorielle dans un domaine aussi important.
Cette première réunion connaît la participation de représentants du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, de l’Agence européenne des médicaments et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que des observateurs du comité consultatif.
Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025