L’UE déploie un outil pour surveiller les pics d’importation
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. © DR
A
A
A
A
Dans un climat économique mondial tendu, l’Union européenne renforce sa vigilance face aux mouvements d’importations. La Commission européenne a dévoilé un nouvel instrument destiné à surveiller plus étroitement l’évolution des flux commerciaux vers les 27 pays membres. Cette mesure vise à prévenir les afflux soudains de marchandises étrangères, jugés susceptibles de perturber le tissu économique européen.
L’initiative cherche notamment à contrer l’arrivée massive de produits, en majorité venus de Chine, qui pourraient être redirigés vers l’Europe à la suite de restrictions imposées sur d’autres marchés, comme les États-Unis. Grâce à des données douanières en temps réel, le système permettra d’identifier rapidement toute hausse anormale des importations.
Pour assurer l’efficacité de ce dispositif, la Commission invite les industriels, les fédérations professionnelles et les autorités nationales à consulter les statistiques mises en ligne, mais aussi à partager des données concrètes sur l’état de leurs secteurs respectifs. Ces informations permettront de mieux cerner les impacts économiques et d’enclencher, si nécessaire, des réponses ciblées.
Ce mécanisme s’inscrit dans la continuité du travail entamé par un groupe dédié à la surveillance commerciale. Ce dernier avait déjà mis en place un tableau de bord statistique interne pour suivre l’évolution des importations sensibles.
Dans le même temps, un dialogue a été engagé avec Pékin afin de mieux comprendre les réorientations de flux commerciaux et d’anticiper les risques liés à ces changements. L’objectif est de garantir que l’ouverture du marché européen ne se transforme pas en vulnérabilité stratégique.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023