L’UE assouplit le Pacte vert pour soutenir l’industrie automobile

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L’UE assouplit le Pacte vert pour soutenir l’industrie automobileVoiture Tesla © DR

A
A
A
A
A

La Commission européenne (CE) a proposé, mardi, un assouplissement notable du Pacte vert, pilier de la stratégie de neutralité climatique de l’Union européenne (UE) à l’horizon 2050. Cette révision prévoit notamment l’abandon de l’obligation pour les constructeurs automobiles de passer au tout-électrique dès 2035.

Contrairement au dispositif initial, les constructeurs pourront continuer à vendre, après 2035, une part limitée de véhicules neufs équipés de moteurs thermiques ou hybrides. Cette possibilité sera toutefois conditionnée au respect de critères stricts, notamment la compensation des émissions de CO2 générées par ces ventes.

La Commission précise que les constructeurs devront réduire de 90% les émissions de CO2 de leurs ventes par rapport aux niveaux de 2021, les 10% restants devant être compensés. Bruxelles assure ainsi que le secteur automobile sera entièrement décarboné à l’horizon 2035, tout en offrant davantage de flexibilité aux industriels.

Lire aussi: D’où viendra la batterie de votre future voiture électrique ?

Soutien renforcé à l’électrification

Parallèlement, l’Exécutif européen a dévoilé une série de mesures pour accélérer l’électrification du secteur. Celles-ci incluent l’encouragement au verdissement des flottes d’entreprises afin de stimuler la demande de véhicules électriques, ainsi que l’octroi de prêts à taux zéro pour soutenir la production de batteries.

La Commission propose également l’instauration d’une « préférence européenne » dans l’automobile. Les industriels bénéficiant de financements publics seraient ainsi tenus de s’approvisionner en composants produits en Europe, afin de renforcer les chaînes de valeur locales.

Bruxelles entend en outre favoriser le développement de petits véhicules électriques à des prix accessibles. Un projet annoncé en septembre par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, visant à éviter que « la Chine et d’autres » ne dominent ce segment stratégique du marché.

Lire aussi: Voiture électrique : comment la révolution s’est mise en marche ?

Une réponse aux difficultés du secteur

Ces assouplissements répondent aux demandes répétées des constructeurs européens, confrontés à des ventes durablement atones, tandis que leurs concurrents chinois gagnent rapidement des parts de marché grâce à des modèles électriques à prix compétitifs.

Les nouvelles orientations ont fait l’objet de tractations soutenues entre la Commission et les États membres, chacun cherchant à défendre les intérêts de son industrie nationale. Ces discussions se sont poursuivies jusqu’au dernier moment.

Face à la concurrence chinoise et aux tensions commerciales avec Washington, les États membres de l’Union européenne ont, ces derniers mois, repoussé ou assoupli plusieurs mesures environnementales, illustrant un virage pro-business assumé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : un tribunal reconnaît que critiquer le sionisme n’est pas antisémite

Monde-Le tribunal a précisé que la référence au sionisme ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Attentat à Sydney : la piste idéologique évoquée, l’enquête toujours en cours

Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Fusillade à l’université Brown : la personne interpellée sera libérée

Monde-Après la fusillade à l’université Brown ayant fait 2 morts, la personne arrêtée va être libérée. Les autorités écartent la piste d’un suspect.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Fusillade à Sydney : 15 morts, ce que l’on sait de l’attaque

Monde-Une violente fusillade a endeuillé la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. L’attaque a fait au moins 15 morts.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire