L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement
Un sommet de l'Union africaine @ DR
A
A
A
A
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a souligné l’importance d’intégrer les dimensions environnementales et climatiques, notamment l’adaptation de l’agriculture, dans les stratégies de paix, de sécurité et de développement en Afrique.
Dans un communiqué publié ce samedi à l’issue de sa réunion du 6 mars sous présidence marocaine, le CPS a encouragé les investissements dans les initiatives africaines d’adaptation agricole et les projets axés sur la durabilité des ressources naturelles, humaines et institutionnelles.
Le Conseil a également appelé à renforcer la coopération entre les acteurs africains et les partenaires internationaux pour relever les défis climatiques. Il a insisté sur l’importance de solutions africaines, surtout dans l’éducation et l’emploi des jeunes, l’amélioration de la recherche et de la collecte de données, ainsi que l’élaboration d’une position africaine commune sur le lien entre climat, paix et sécurité.
Le CPS a aussi mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la gouvernance du changement climatique en renforçant les capacités en sécurité climatique, en garantissant l’inclusion des groupes marginalisés et en intégrant des indicateurs de conflit climatique dans les systèmes d’alerte rapide.
Dans cette optique, il a insisté sur l’importance de développer les connaissances des différentes parties prenantes, de valoriser les savoirs traditionnels et d’assurer une collecte de données inclusive.
Enfin, le Conseil a exhorté la Commission de l’UA à soutenir les initiatives visant à renforcer les compétences de l’Afrique en matière de gestion des défis climatiques, notamment l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture africaine (AAA), l’Initiative pour la Sécurité, la Stabilité et la Durabilité en Afrique (SSS) et les trois Commissions sur le climat (Sahel, États insulaires et Bassin du Congo). Il a également plaidé pour la mobilisation de fonds en partenariat avec les acteurs internationaux afin de renforcer la résilience du continent face aux effets du changement climatique.
Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho
Redaction Afrique - 9 janvier 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024