L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement
Un sommet de l'Union africaine @ DR
A
A
A
A
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a souligné l’importance d’intégrer les dimensions environnementales et climatiques, notamment l’adaptation de l’agriculture, dans les stratégies de paix, de sécurité et de développement en Afrique.
Dans un communiqué publié ce samedi à l’issue de sa réunion du 6 mars sous présidence marocaine, le CPS a encouragé les investissements dans les initiatives africaines d’adaptation agricole et les projets axés sur la durabilité des ressources naturelles, humaines et institutionnelles.
Le Conseil a également appelé à renforcer la coopération entre les acteurs africains et les partenaires internationaux pour relever les défis climatiques. Il a insisté sur l’importance de solutions africaines, surtout dans l’éducation et l’emploi des jeunes, l’amélioration de la recherche et de la collecte de données, ainsi que l’élaboration d’une position africaine commune sur le lien entre climat, paix et sécurité.
Le CPS a aussi mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la gouvernance du changement climatique en renforçant les capacités en sécurité climatique, en garantissant l’inclusion des groupes marginalisés et en intégrant des indicateurs de conflit climatique dans les systèmes d’alerte rapide.
Dans cette optique, il a insisté sur l’importance de développer les connaissances des différentes parties prenantes, de valoriser les savoirs traditionnels et d’assurer une collecte de données inclusive.
Enfin, le Conseil a exhorté la Commission de l’UA à soutenir les initiatives visant à renforcer les compétences de l’Afrique en matière de gestion des défis climatiques, notamment l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture africaine (AAA), l’Initiative pour la Sécurité, la Stabilité et la Durabilité en Afrique (SSS) et les trois Commissions sur le climat (Sahel, États insulaires et Bassin du Congo). Il a également plaidé pour la mobilisation de fonds en partenariat avec les acteurs internationaux afin de renforcer la résilience du continent face aux effets du changement climatique.
Afrique - Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre
Abashi Shamamba - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Afrique - Cinq candidats entament la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, dans un climat de haute sécurité et après la radiation de plusieurs figures majeures de l’opposition.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Afrique - Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi invite Paul Kagame à « faire la paix des braves » pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025