Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Ordre des experts comptables écope d’une lourde amende

L’Ordre des experts comptables écope d’une lourde amende

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence, réuni en les 7 et 28 juillet dernier, en vue d’étudier et d’examiner la saisine relative aux experts comptables, a décidé d’infliger une sanction pécuniaire de 3 millions de DH (MDH) à l’encontre de l’Ordre des experts comptables.

Ledit Ordre a écopé de cette sanction en raison d’une violation des dispositions qui ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché.

Le Conseil de la Concurrence note également des pratiques anticoncurrentielles de part de l’Ordre des experts comptables. Elles consistent en la mise en œuvre par les membres de d’une entente, relative à la fixation et la diffusion d’un prix minimum moyen ne devant pas être inférieur à 500 DH l’heure hors taxes, qui a été rendu obligatoire pour l’ensemble des experts comptables exerçant sur le marché national de l’audit financier et comptable légal ou contractuel.

«Ces pratiques de l’Ordre des experts Comptables faussent le libre jeu de la concurrence sur le marché concerné et limitent l’accès des entreprises, notamment les petites et moyennes (PME), au marché des services d’audit comptable et financier à des prix concurrentiels», souligne le Conseil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Conseil de la concurrence

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Conseil de la concurrence

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Conseil de la concurrence

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
Conseil de la concurrence

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…
Conseil de la concurrence

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…
Conseil de la concurrence

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…
Conseil de la concurrence

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire