Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / L’Opium du peuple : Introduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

L’Opium du peuple : Introduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Karl Marx (1818-1883) rédige sa Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel après avoir fui la censure pratiquée en Prusse dans le Paris bouillonnant de la monarchie de Juillet. En 1844, il fait paraître son Introduction en revue. Dès les premières lignes, il mène tambour battant sa critique des régimes réactionnaires en Allemagne et s’attaque à la question politique de la religion : «Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple.» Sa qualification d’«opium du peuple» marque les esprits et passera à la postérité.

Le jeune Marx opère sa mue : sa critique radicale de la religion est la première pierre de sa lutte politique, contre l’exploitation de l’homme par l’homme, vers la Révolution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L'Opium du peuple

La Lueur des orages désirés

Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifèr…
L'Opium du peuple

Le dernier jour d’un condamné

"Le Dernier Jour d'un Condamné" est le roman de Victor Hugo qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre…
L'Opium du peuple

Sa Majesté des Mouches

«Et si j'écrivais l'histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Goldi…
L'Opium du peuple

Les trois sagesses chinoises – Taoisme, confucianisme, bouddhisme

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois, et en quoi peuvent-elles nous parler ? Les mots «dieu», «esprit», «immortalit…
L'Opium du peuple

La nuit sacrée

«Rappelez-vous ! J'ai été une enfant à l'identité trouble et vacillante. J'ai été une fille masquée par la volonté d'un père qui se sentait …
L'Opium du peuple

Alamut

«Je partage l’humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu’il en est des réalités et l’én…
L'Opium du peuple

Les Misérables

Intrigue passionnante, style multiforme, personnages inoubliables : ce choix d’extraits permet de redécouvrir le chef-d’œuvre de Victor Hugo…
L'Opium du peuple

L’Imposture Des Mots

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'app…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire