L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en AfghanistanUn homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 © AFP

A
A
A
A
A

Un puissant tremblement de terre a ravagé dimanche la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan, causant la mort de plus de 900 personnes et laissant des centaines de blessés. Les secours restent limités face à l’ampleur des destructions, tandis que les besoins de la population ne cessent de croître.

Face à cette tragédie, l’Organisation des Nations Unies a annoncé lundi le déblocage d’une première enveloppe de cinq millions de dollars issus de son Fonds d’urgence. Cette contribution vise à soutenir les efforts immédiats d’assistance et s’accompagne de la préparation d’un appel international en coordination avec les partenaires humanitaires.

Lire aussi : Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 800 morts dans la province de Nangarhar

Un appel à la solidarité internationale

Malgré cette aide, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que le financement actuel reste insuffisant pour couvrir les besoins sur le terrain. Il a exhorté la communauté internationale à mobiliser davantage de ressources afin de répondre à la fois aux conséquences du séisme et à la crise humanitaire déjà profonde en Afghanistan.

Profondément affecté par le lourd bilan humain, Guterres a exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées et avec l’ensemble du peuple afghan. Les opérations de sauvetage, encore à leurs débuts, s’annoncent longues et difficiles, dans un pays déjà fragilisé par des années de conflit et de pauvreté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OpenAI et Amazon scellent une alliance IA à 38 milliards de dollars

Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Kimberly-Clark rachète Kenvue pour 47,8 milliards de dollars

Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025
Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan

Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Chine – États-Unis : retour au calme, ou presque ?

Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Cambriolage du Louvre : 5 nouvelles interpellations en région parisienne

L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, progresse avec l’interpellation de cinq nouvelles personnes mercredi soir en région…

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025
Gaza : 50 morts dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu

Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire