L’ONDA mise sur la digitalisation pour moderniser ses aéroports

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

L’ONDA mise sur la digitalisation pour moderniser ses aéroportsImage d’illustration © ONDA

A
A
A
A
A

L’Office National des Aéroports franchit une nouvelle étape dans sa modernisation avec le lancement d’un ambitieux programme de transformation digitale. Ce chantier vise à doter les plateformes marocaines de technologies capables d’améliorer la sûreté, l’efficacité opérationnelle et l’expérience des voyageurs.

Au cœur de cette démarche, trois priorités structurantes. D’abord, une refonte complète du dispositif de cybersécurité, étendue à l’ensemble des systèmes d’exploitation et informatiques, afin de protéger les infrastructures critiques contre toute menace numérique.

Lire aussi : L’ONDA adopte une nouvelle identité visuelle

Une stratégie centrée sur la donnée et l’expérience voyageur

Le deuxième axe porte sur la digitalisation des processus internes et la création d’une gouvernance des données unifiée. Cette approche permettra d’optimiser la gestion des flux d’informations et d’offrir aux équipes une capacité de décision rapide et fondée sur des analyses en temps réel.

Enfin, l’ONDA fait du parcours passager un levier essentiel de son plan de transformation. L’objectif est de simplifier les démarches, personnaliser les services et fluidifier chaque étape du voyage, de l’enregistrement à l’embarquement.

Pour orchestrer cette mutation, l’institution recrute un Directeur des Systèmes d’Information, chargé de piloter la stratégie IT et digitale. Ce poste marque une avancée majeure dans la volonté de l’ONDA de hisser les aéroports marocains au rang des infrastructures les plus innovantes et connectées du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Berrechid : inauguration d’une unité industrielle de production de câbles à fibre optique

Économie - FBR CABLES a inauguré à Berrechid une usine de câbles à fibre optique et réseaux, mobilisant 200 millions de dirhams et créant 165 emplois.

El Mehdi El Azhary - 23 février 2026
Bourse de Casablanca : investir sans comprendre, quels risques derrière la ruée vers les actions ?

Économie - Hausse des IPO, influence des réseaux sociaux et perception du risque : une nouvelle génération d’investisseurs transforme discrètement la Bourse de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 23 février 2026
Hackathon « Ramadan IA » : les talents du Sud primés

Économie - Trois projets numériques distingués à Guelmim et Laâyoune lors du lancement du hackathon « Ramadan IA ». Eau, tourisme, administration et recyclage au cœur d’innovations portées par les jeunes talents des provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 23 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire