L’ONDA facilite l’accès aux métiers clés de l’aérien
Photo d’illustration © ONDA
A
A
A
A
L’Office National des Aéroports (ONDA) vient de franchir une étape importante dans la formation des futurs experts du ciel marocain. Pour la première fois, l’accès à deux parcours stratégiques de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, Contrôle de la Navigation Aérienne et Électronique en Sécurité de la Circulation Aérienne, est désormais direct, intégré au Concours National Commun (CNC).
Jusqu’ici, ces filières étaient réservées aux étudiants déjà admis dans des cursus d’ingénierie classiques comme le Génie Informatique, le Génie Industriel et Productique ou le Génie Électrique, Électronique et Télécommunications. Ce modèle, moins visible, limitait l’attractivité de professions essentielles à la sûreté et à la performance du transport aérien.
Lire aussi : L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports
Une réforme alignée sur la Vision « Aéroport 2030 »
Ce changement s’inscrit dans la stratégie « Aéroport 2030 », qui vise à préparer les compétences de haut niveau nécessaires pour répondre aux standards internationaux. En simplifiant le processus d’accès, l’ONDA renforce l’adéquation entre formation et besoins réels du secteur, tout en valorisant ces métiers auprès des jeunes talents.
Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration étroite avec le Ministère du Transport et de la Logistique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Avec cette ouverture, l’ONDA confirme sa volonté d’investir dans des carrières porteuses de sens, alliant innovation, responsabilité et expertise technique. C’est aussi un signal fort en faveur de la souveraineté technologique et de l’excellence, pour accompagner la croissance et la modernisation du ciel marocain à l’horizon 2030 et au-delà.
Économie - L’année 2026 marque un tournant pour le Maroc, désormais classé parmi les pays émergents.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Économie - Le Maroc s’impose comme la première destination touristique d’Afrique en 2025 avec près de 20 millions de visiteurs.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Economie - La data devient un actif stratégique de la transformation digitale, notamment en logistique et supply chain.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - Le Maroc se positionne actuellement comme un acteur incontournable pour l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - La première édition de WAM Morocco 2026 a mis en lumière l’ambition du Maroc de s’imposer comme un hub industriel mondial.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Depuis le 24 décembre 2025, les importations de dattes sont soumises à une licence préalable, dans une démarche visant à protéger la production locale avant le prochain mois de Ramadan
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025