L’OCI appelle à la fin du blocus de Gaza
21e session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah © DR
A
A
A
A
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé à des mesures urgentes pour mettre fin au blocus imposé à la bande de Gaza à l’occasion de la 21e session extraordinaire tenu à Djeddah en Arabie Saoudite.
Durant cette rencontre, les ministres ont insisté sur la nécessité de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes, durement affectées par les agressions israéliennes.
Lire aussi : OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza
Dans la résolution adoptée à l’issue des travaux, le Conseil a exhorté les pays membres à accroître leur soutien matériel et humanitaire. L’objectif est d’alléger les souffrances des Palestiniens, de renforcer leur résilience sur leur terre et de poursuivre les efforts collectifs pour lever le siège qui étouffe Gaza depuis des années.
Soutien aux droits du peuple palestinien
Les ministres des Affaires étrangères ont également réaffirmé la nécessité d’assurer une protection internationale au peuple palestinien. Ils ont dénoncé les déplacements forcés et les destructions systématiques, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités.
Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
La résolution adoptée souligne qu’une paix juste, durable et globale ne peut voir le jour qu’à travers la mise en œuvre de la solution à deux États. Celle-ci prévoit la création d’un État palestinien indépendant et souverain, établi sur les frontières de 1967 et ayant Al-Qods Est pour capitale, conformément au droit international, aux résolutions pertinentes de l’ONU et à l’initiative de paix arabe.
Cette réunion, tenue au siège du Secrétariat général de l’OCI, a réuni plusieurs délégations, dont celle du Maroc. Le Royaume était représenté par son ambassadeur en Arabie saoudite et représentant permanent auprès de l’Organisation, Mustapha Mansouri. La participation marocaine a réaffirmé l’attachement du pays à la défense des droits inaliénables du peuple palestinien et au rôle central de la question palestinienne pour l’ensemble de la Oumma islamique.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023