L’OCI appelle à la fin du blocus de Gaza
21e session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah © DR
A
A
A
A
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé à des mesures urgentes pour mettre fin au blocus imposé à la bande de Gaza à l’occasion de la 21e session extraordinaire tenu à Djeddah en Arabie Saoudite.
Durant cette rencontre, les ministres ont insisté sur la nécessité de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes, durement affectées par les agressions israéliennes.
Lire aussi : OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza
Dans la résolution adoptée à l’issue des travaux, le Conseil a exhorté les pays membres à accroître leur soutien matériel et humanitaire. L’objectif est d’alléger les souffrances des Palestiniens, de renforcer leur résilience sur leur terre et de poursuivre les efforts collectifs pour lever le siège qui étouffe Gaza depuis des années.
Soutien aux droits du peuple palestinien
Les ministres des Affaires étrangères ont également réaffirmé la nécessité d’assurer une protection internationale au peuple palestinien. Ils ont dénoncé les déplacements forcés et les destructions systématiques, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités.
Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
La résolution adoptée souligne qu’une paix juste, durable et globale ne peut voir le jour qu’à travers la mise en œuvre de la solution à deux États. Celle-ci prévoit la création d’un État palestinien indépendant et souverain, établi sur les frontières de 1967 et ayant Al-Qods Est pour capitale, conformément au droit international, aux résolutions pertinentes de l’ONU et à l’initiative de paix arabe.
Cette réunion, tenue au siège du Secrétariat général de l’OCI, a réuni plusieurs délégations, dont celle du Maroc. Le Royaume était représenté par son ambassadeur en Arabie saoudite et représentant permanent auprès de l’Organisation, Mustapha Mansouri. La participation marocaine a réaffirmé l’attachement du pays à la défense des droits inaliénables du peuple palestinien et au rôle central de la question palestinienne pour l’ensemble de la Oumma islamique.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023