L’Iran menace de riposter après les frappes américaines
Des missiles tirés depuis l'Iran sont photographiés dans le ciel nocturne au-dessus de Jérusalem le 14 juin 2025. © Menahem Kahana, AFP
A
A
A
A
La tension monte d’un cran entre Washington et Téhéran. Ce lundi 23 juin, le chef d’état-major iranien Abdolrahim Mousavi a promis une réaction déterminée suite aux récentes frappes aériennes menées par les États-Unis contre des infrastructures nucléaires stratégiques du pays.
S’exprimant à la télévision nationale, le haut gradé a qualifié ces frappes d’« acte criminel » et de « profanation », tout en assurant qu’elles ne resteraient pas impunies. Il a averti que l’Iran répondrait de manière « ferme » à ce qu’il considère comme une « erreur stratégique » de la part de l’armée américaine.
Lire aussi : Iran-Israël : les États arabes appellent à la désescalade
Cette déclaration survient dans un climat régional déjà tendu, où les alliances et les rivalités entre puissances s’intensifient autour de la question nucléaire iranienne. Les frappes, dont les détails exacts n’ont pas été rendus publics par les autorités américaines, viseraient des sites jugés sensibles pour la sécurité mondiale, selon certaines sources proches du dossier.
Les mots du général Mousavi laissent entrevoir une possible détérioration des relations entre les deux pays, déjà marquées par des décennies de méfiance. Reste à voir quelle forme prendra cette « action ferme » annoncée, alors que la communauté internationale appelle à la retenue pour éviter un embrasement plus large au Moyen-Orient.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023