L’Iran menace de riposter après les frappes américaines
Des missiles tirés depuis l'Iran sont photographiés dans le ciel nocturne au-dessus de Jérusalem le 14 juin 2025. © Menahem Kahana, AFP
A
A
A
A
La tension monte d’un cran entre Washington et Téhéran. Ce lundi 23 juin, le chef d’état-major iranien Abdolrahim Mousavi a promis une réaction déterminée suite aux récentes frappes aériennes menées par les États-Unis contre des infrastructures nucléaires stratégiques du pays.
S’exprimant à la télévision nationale, le haut gradé a qualifié ces frappes d’« acte criminel » et de « profanation », tout en assurant qu’elles ne resteraient pas impunies. Il a averti que l’Iran répondrait de manière « ferme » à ce qu’il considère comme une « erreur stratégique » de la part de l’armée américaine.
Lire aussi : Iran-Israël : les États arabes appellent à la désescalade
Cette déclaration survient dans un climat régional déjà tendu, où les alliances et les rivalités entre puissances s’intensifient autour de la question nucléaire iranienne. Les frappes, dont les détails exacts n’ont pas été rendus publics par les autorités américaines, viseraient des sites jugés sensibles pour la sécurité mondiale, selon certaines sources proches du dossier.
Les mots du général Mousavi laissent entrevoir une possible détérioration des relations entre les deux pays, déjà marquées par des décennies de méfiance. Reste à voir quelle forme prendra cette « action ferme » annoncée, alors que la communauté internationale appelle à la retenue pour éviter un embrasement plus large au Moyen-Orient.
Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025