L’Iran acte la rupture avec l’AIEA après les tensions régionales
Le président iranien, Massoud Pezeshkian © REUTERS
A
A
A
A
Le président iranien Massoud Pezeshkian a validé une législation mettant fin à la coopération de son pays avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), comme l’a confirmé mercredi la télévision nationale. Cette décision intervient dans un climat de fortes tensions, consécutif à un affrontement militaire de 12 jours entre l’Iran et Israël survenu en juin.
L’approbation présidentielle signifie que la loi, adoptée par le Parlement après les attaques israéliennes du 13 juin contre des installations nucléaires iraniennes, puis les frappes américaines du 21 juin sur plusieurs sites stratégiques, est désormais pleinement applicable.
Lire aussi : Iran : les bombardements israéliens ont fait 935 morts
Pressions européennes pour relancer les pourparlers
Face à cette escalade, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a fait savoir que Bruxelles restait disponible pour faciliter un retour aux négociations. Elle a exhorté Téhéran à rétablir sa coopération avec l’AIEA, soulignant que toute menace de retrait du traité de non-prolifération nucléaire ne ferait qu’aggraver les tensions régionales.
Lors d’un échange téléphonique avec son homologue iranien Abbas Araghchi, Kallas a insisté sur la nécessité d’une reprise rapide du dialogue, estimant qu’il s’agissait du seul moyen d’éviter une nouvelle détérioration de la situation.
Cependant, du côté iranien, la prudence reste de mise. Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé que tout redémarrage des discussions dépendrait d’une garantie claire de la part des États-Unis, excluant toute frappe future sur le territoire iranien. Un préalable que Washington n’a, pour l’heure, pas commenté.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025