L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (Baraka)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Mondial 2030 : le Maroc accélère les projets d'autoroutes et voies expressNizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau © DR

A
A
A
A
A

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, a indiqué que l’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 milliards de dirhams ( MMDH) au titre du budget 2025. Il présentait le projet du budget sectoriel du ministère devant les membres de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des Représentants. Ce dernier a aussi précisé que cette enveloppe est répartie entre 20,6 MMDH alloués aux investissements du ministère (crédits de paiement) et 22,5 MMDH d’investissements des établissements publics placés sous la tutelle du ministère.

Il a détaillé le projet du budget sectoriel pour 2025, qui vise à soutenir le développement et renforcer les infrastructures dans des secteurs clés tels que l’eau, la météorologie, les routes et les ports, conformément aux hautes instructions royales et aux orientations stratégiques nationales. Ce budget s’inscrit dans un effort plus large pour répondre aux besoins de l’économie, des citoyens et des acteurs économiques, en mettant l’accent sur le développement des ressources en eau et des infrastructures critiques.

Lire aussiRessources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Le ministère mettra en œuvre de nouveaux projets en 2025 et poursuivra ceux déjà en cours, en allouant des montants significatifs à diverses entités. Ainsi, 13,788 milliards de dirhams (MMDH) sont destinés à l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), 2,658 MMDH à la société nationale des autoroutes du Maroc, et 745 millions de dirhams à l’Agence Nationale des Ports. Un investissement total de 4,752 MMDH est prévu pour des projets dans le secteur de l’eau, répartis sur la production d’eau potable, l’amélioration des installations hydrauliques, la généralisation de l’accès à l’eau en milieu rural et l’assainissement liquide.

Nizar Baraka a également soutenu que le plan national de l’eau 2020-2050 sera achevé fin 2025, conformément aux Hautes Orientations Royales et aux recommandations du Nouveau modèle de développement. Dans le secteur de la météorologie, un budget de 35,5 millions de dirhams est alloué pour renforcer le réseau de surveillance météorologique et entretenir les dispositifs existants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire