L’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc organise son premier forum annuel
L’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc. © DR
A
A
A
A
Les 8 et 9 mai prochains, l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, relevant de l’Académie du Royaume, organise la première édition de son forum annuel, consacré à l’enseignement de l’histoire dans les universités marocaines, a indiqué un communiqué.
Selon la source, cet évènement est organisé en partenariat avec la section d’histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat. Il vise à enrichir les réflexions actuelles sur la transmission de l’histoire dans les universités marocaines. La rencontre réunira les chefs de départements d’Histoire, les coordinateurs de filières de licence et de master, ainsi que des enseignants-chercheurs pour dresser un état des lieux de la discipline.
Lire aussi : Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
La première journée s’ouvrira par une conférence inaugurale du professeur Abderrahim Benhadda, intitulée « L’évolution de l’enseignement de l’histoire à l’université marocaine ». Suivront plusieurs interventions thématiques portant sur « La place de l’histoire sociale », « L’histoire ancienne et l’histoire mondiale » ou encore « L’histoire économique dans l’enseignement universitaire ». Des discussions aborderont également les liens entre l’enseignement de l’histoire, les communautés savantes et les réformes pédagogiques en cours.
Lors de la deuxième journée, les participants se pencheront sur la forme d’ateliers pratiques. Ils évalueront les méthodes pédagogiques actuelles et formuleront des propositions et recommandations concrètes. L’objectif affiché par l’Institut est clair : contribuer, aux côtés des universités et des institutions concernées, à améliorer la qualité de l’enseignement de l’histoire et à encourager le développement d’une culture pédagogique adaptée aux nouveaux défis.
Dans son communiqué, l’Institut rappelle que l’enseignement de l’histoire au Maroc a traversé plusieurs phases, au rythme des réformes éducatives et des nouvelles visions portées sur la discipline. L’évolution des textes réglementaires et des missions confiées à l’université a redéfini la place de l’histoire dans le champ académique. Les politiques successives menées par le ministère de tutelle ont ainsi profondément influencé les conditions de travail des historiens et le cadre général dans lequel se construit le savoir historique à l’université.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025