L’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc organise son premier forum annuel
L’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc. © DR
A
A
A
A
Les 8 et 9 mai prochains, l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, relevant de l’Académie du Royaume, organise la première édition de son forum annuel, consacré à l’enseignement de l’histoire dans les universités marocaines, a indiqué un communiqué.
Selon la source, cet évènement est organisé en partenariat avec la section d’histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat. Il vise à enrichir les réflexions actuelles sur la transmission de l’histoire dans les universités marocaines. La rencontre réunira les chefs de départements d’Histoire, les coordinateurs de filières de licence et de master, ainsi que des enseignants-chercheurs pour dresser un état des lieux de la discipline.
Lire aussi : Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
La première journée s’ouvrira par une conférence inaugurale du professeur Abderrahim Benhadda, intitulée « L’évolution de l’enseignement de l’histoire à l’université marocaine ». Suivront plusieurs interventions thématiques portant sur « La place de l’histoire sociale », « L’histoire ancienne et l’histoire mondiale » ou encore « L’histoire économique dans l’enseignement universitaire ». Des discussions aborderont également les liens entre l’enseignement de l’histoire, les communautés savantes et les réformes pédagogiques en cours.
Lors de la deuxième journée, les participants se pencheront sur la forme d’ateliers pratiques. Ils évalueront les méthodes pédagogiques actuelles et formuleront des propositions et recommandations concrètes. L’objectif affiché par l’Institut est clair : contribuer, aux côtés des universités et des institutions concernées, à améliorer la qualité de l’enseignement de l’histoire et à encourager le développement d’une culture pédagogique adaptée aux nouveaux défis.
Dans son communiqué, l’Institut rappelle que l’enseignement de l’histoire au Maroc a traversé plusieurs phases, au rythme des réformes éducatives et des nouvelles visions portées sur la discipline. L’évolution des textes réglementaires et des missions confiées à l’université a redéfini la place de l’histoire dans le champ académique. Les politiques successives menées par le ministère de tutelle ont ainsi profondément influencé les conditions de travail des historiens et le cadre général dans lequel se construit le savoir historique à l’université.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025