L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025
Un super marché © DR
A
A
A
A
Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette accélération est principalement due à la hausse de 3,7% des prix des produits alimentaires, contre une progression plus modérée de 1,1% pour les produits non alimentaires, indique le HCP dans sa dernière note de conjoncture.
Parmi les principaux contributeurs à cette inflation alimentaire, on retrouve les viandes, dont la flambée persiste depuis plus d’un an (+1 point de contribution), ainsi que les poissons frais (+0,2 point) et les légumes frais (+0,1 point), qui font un net revirement après une contribution négative au trimestre précédent.
Lire aussi : Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025
Des ajustements tarifaires, notamment une hausse de 2,9% des prix du tabac en janvier, ont également joué un rôle, bien que plus limité.
Du côté des produits non alimentaires, la poussée inflationniste est restée mesurée, tirée principalement par l’énergie, dont les prix ont progressé de 1%, après un repli de 1,1% au trimestre précédent.
Quant à l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils ainsi que les prix administrés, elle aurait légèrement ralenti à 2,3%, contre 2,5% auparavant, traduisant un apaisement de la dynamique sur les prix des produits manufacturés.
Dans l’ensemble, l’inflation au T1-2025 reflète un rebond des tensions alimentaires, dans un contexte où les pressions sur les prix restent circonscrites à certains segments.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025