L’inflation à 0,2% en avril sur un an
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d’après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette légère augmentation est principalement attribuée aux variations observées dans l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a enregistré une hausse de 0,6% par rapport au mois précédent. C’est le résultat combiné d’une hausse notable de 0,9% des produits alimentaires et d’une augmentation plus modeste de 0,2% des produits non alimentaires.
Hausse des produits alimentaires
Dans le détail, les produits alimentaires ont montré des variations entre mars et avril 2024. Les principales augmentations concernent les catégories suivantes : les fruits (+5,3%), les légumes (+5,0%), les poissons et fruits de mer (+2,1%), les eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes (+0,6%) et les viandes (+0,2%). En revanche, certaines catégories alimentaires ont enregistré des baisses de prix, comme le lait, fromage et œufs (-1,8%), les huiles et graisses (-0,5%) et le café, thé et cacao (-0,3%).
Variations des produits non alimentaires
En ce qui concerne les produits non alimentaires, la hausse des prix a été principalement marquée par les carburants, qui ont enregistré une augmentation de 1,4%. En comparant les données avec celles du même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 0,2% en avril 2024. Cette hausse est due à une augmentation de 1,3% de l’indice des produits non alimentaires, tandis que l’indice des produits alimentaires a baissé de 1,3%. Les variations des prix des produits non alimentaires vont d’une baisse de 1,2% pour la santé à une hausse de 2,9% pour les restaurants et hôtels.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, a connu une hausse de 0,2% en avril 2024 par rapport à mars 2024 et une augmentation de 2,2% par rapport à avril 2023.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025