L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit
Photo prise lors de l'incendie à Chefchaouen © Le360
A
A
A
A
Le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Youssef Zarroqi, annonce que les équipes d’intervention sont parvenues, jeudi, à circonscrire complètement l’incendie de forêt déclenché mardi dans la forêt de Derdara, province de Chefchaouen.
Dès l’alerte donnée, les autorités provinciale et locale, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les Eaux et forêts ainsi que les Forces auxiliaires ont uni leurs efforts pour contenir les flammes. Les conditions météorologiques, marquées par une faible humidité, des températures élevées et des vents dépassant les 40 km/h, ainsi que la densité du couvert forestier, ont compliqué la tâche des secours, a expliqué le responsable au micro de la MAP.
Lire aussi : Chefchaouen : un incendie ravage des forêts, des champs agricoles et des habitations
Malgré ces difficultés, la priorité a été donnée à la protection des vies humaines, des biens et des ressources naturelles. Des avions « Canadair » des Forces Royales Air et des appareils « Turbo Trush » de la Gendarmerie Royale ont été déployés en appui aux équipes terrestres.
Une lutte menée sur plusieurs fronts
Dès mardi, trois des quatre foyers principaux avaient été maîtrisés. Les opérations, intensifiées mercredi, ont permis de circonscrire 80% de l’incendie ce jour-là, avant l’extinction quasi totale jeudi.
Par ailleurs, Youssef Zarroqi a insisté sur l’importance de la vigilance, rappelant que cette période estivale, caractérisée par des températures caniculaires et une forte affluence touristique, accroît considérablement les risques d’incendies. L’ANEF appelle ainsi les habitants et visiteurs à adopter un comportement responsable, à éviter toute imprudence et à signaler rapidement tout départ de feu.
Cet épisode rappelle la fragilité des écosystèmes forestiers face aux aléas climatiques et aux activités humaines. Il met aussi en lumière la nécessité d’une prévention renforcée et d’une sensibilisation continue pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel de la région de Chefchaouen.
Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025