Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc
Logo de la Ligue arabe © DR
A
A
A
A
Le Conseil des délégués permanents de la Ligue des États arabes a tenu, ce mercredi au Caire, une session extraordinaire pour discuter de la situation en Palestine, avec la participation du Maroc.
Le Royaume était représenté par l’ambassadeur Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Roi au Caire et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe.
À l’issue de ses travaux, le Conseil a adopté une résolution condamnant fermement Israël pour sa violation du cessez-le-feu et ses attaques ciblant des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée. Il a averti que la poursuite de ces actes constituerait une violation flagrante des droits de l’Homme et des lois internationales, exacerbant la colère des peuples du monde entier.
Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques
Le Conseil a également mis en avant le rôle du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, et de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité.
Cette session a aussi examiné un mémorandum de la Palestine sur l’action arabe et internationale face à l’agression israélienne, ainsi que les conséquences des décisions israéliennes de couper l’électricité à Gaza et d’empêcher l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025