Liberté de la presse : l’ANME dénonce l’impartialité de RSF
Logo de l'Association nationale de la presse et des éditeurs © ANME
A
A
A
A
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a répondu, ce jeudi, dans un communiqué de presse, au dernier rapport de « Reporters sans frontières » (RSF). Ce rapport, comme son nom l’indique, « liberté d’expression et de la presse », notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA), passe pour un baromètre. Il est publié chaque année le 3 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Lire aussi : Reporters sans frontières : la presse cadenassée au Maroc
En réponse au déclassement du Maroc de la 135ᵉ (2022) place à la 144ᵉ (2023), l’ANME a dénoncé l’impartialité de l’organisation et ses résultats trompeurs, diffamatoires et manipulatoires. Elle accuse RSF de se baser sur « des données et des informations biaisées qui mènent forcément à des conclusions erronées ».
L’Association a déclaré que tout ce que Reporters sans frontières publie n’est que diffamations, visant à perturber les voies du développement, de l’indépendance et de la souveraineté des pays de la région MENA, dont le Maroc. L’ANME a martelé que « RSF est la dernière instance à se donner le droit d’accuser le Royaume de violations de la liberté d’expression et de la presse ». Notons que l’organisme parisien a accusé le Maroc d’utilisation de dossiers de chantage sexuel pour justifier l’arrestation et l’incarcération de certains journalistes.
Par ailleurs, l’ANME estime que RSF « manque de crédibilité en raison de son engagement dans des agendas étrangers ». Et l’accuse d’ »absence de neutralité et d’objectivité compte tenu de son recours à des experts et à des sources ayant des intérêts politiques spécifiques ».
Enfin, l’Association nationale des médias et des éditeurs a pointé du doigt Reporters sans frontières, dénonçant ses ingérences dans les affaires de l’État. Elle lui reproche aussi de « remettre continuellement en question les jugements rendus par les organes judiciaires marocains, notamment les juges, les avocats et les observateurs de la société civile et des droits de l’Homme ».
Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025