Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière
De la fumée s'échappant du site d'une frappe aérienne israélienne qui a touché le village de Khiam, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 25 juin 2024. © RABIH DAHER/AFP
A
A
A
A
Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. Cette escalade intervient après une journée meurtrière où 492 personnes ont été tuées, dont 35 enfants et 58 femmes, lors de bombardements israéliens d’une intensité inédite. L’armée israélienne a indiqué avoir frappé environ 1.600 cibles liées au Hezbollah, principalement dans le sud du Liban et la vallée de la Békaa, des bastions du groupe armé soutenu par l’Iran.
En réponse, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des missiles Fadi 2 vers Israël, avec une vingtaine de tirs confirmés par l’armée israélienne. Ces échanges de feu témoignent d’une intensification des combats le long de la frontière israélo-libanaise.
Lire aussi : Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Face à cette violence, des milliers de Libanais ont fui leurs maisons pour chercher refuge à Beyrouth et Saïda. Beaucoup d’entre eux ont passé la nuit dans leurs voitures, piégés sur les routes. Des témoignages de médecins et de résidents évoquent une situation catastrophique, avec des frappes se poursuivaient même lorsque des blessés étaient secourus.
Sur le plan diplomatique, l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre ce mardi à New York sera dominée par la crise libanaise. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a recommandé aux habitants de s’éloigner des zones dangereuses, tandis que son homologue libanais, Najib Mikati, a dénoncé ce qu’il qualifie de «plan de destruction» de son pays.
L’Union européenne et plusieurs pays ont appelé à des réunions d’urgence pour discuter de la situation. Le ministre de la Défense israélien a affirmé que les frappes avaient gravement affecté les capacités du Hezbollah, mais ce dernier a promis de continuer à attaquer Israël jusqu’à ce que les hostilités à Gaza prennent fin.
Dans ce contexte tendu, les appels à la désescalade se multiplient, alors que la région est au bord d’un conflit régional potentiel.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025