LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. MAP
A
A
A
A
Le gouvernement marocain franchit une étape importante avec l’exonération totale des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025. Selon Mustafa Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, cette mesure touchera 164.744 bénéficiaires et représentera un coût d’environ 1,2 milliard de dirhams.
Lors d’un point de presse à Rabat, Baitas a précisé que 86% des bénéficiaires sont inscrits à la Caisse marocaine des retraites (CMR). Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la révision globale de l’impôt sur le revenu (IR), amorcée par les dispositions de la loi de finances 2024, qui avait déjà permis une réduction fiscale pour les fonctionnaires et salariés à hauteur de 5 milliards de dirhams.
Lire aussi : Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Pour l’année 2025, une exonération partielle de 50% sera appliquée aux pensions, avant de passer à une exonération totale dès 2026. Ce dispositif répond aux recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, visant à alléger la pression sur les catégories les plus taxées tout en élargissant l’assiette fiscale.
Baitas a également souligné que les réformes entreprises corrigent une anomalie historique où les fonctionnaires représentaient les principaux contributeurs à l’IR. Désormais, grâce à des mécanismes juridiques adaptés, d’autres secteurs, longtemps exonérés de fait, seront intégrés à l’effort fiscal.
En plus d’alléger la charge pour les retraités, cette mesure reflète une volonté gouvernementale d’équilibrer le système fiscal, de renforcer la justice sociale et d’assurer une meilleure redistribution des contributions fiscales.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025