L’Europe mobilise 910 M€ pour renforcer sa politique de défense
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. © DR
A
A
A
A
L’Union européenne renforce sa politique de défense avec un investissement conséquent de 910 millions d’euros, annoncé ce mercredi par la Commission européenne. Ces fonds, issus de l’édition 2024 du Fonds européen de la défense (FED), visent à pallier les principales insuffisances capacitaires à l’échelle du continent.
L’accent est mis sur l’amélioration de la mobilité des troupes et le développement des systèmes de défense basés sur les drones. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « ReArm Europe/Préparation 2030 » et du Livre blanc conjoint sur la défense, documents stratégiques qui fixent les priorités en matière de préparation militaire et de modernisation technologique.
Lire aussi : Sommet de Bruxelles : l’UE approuve le plan de défense
Parmi les financements alloués, 360 millions d’euros iront à 39 projets de recherche, tandis que 539 millions sont destinés à 23 projets axés sur le développement de nouvelles capacités. Une enveloppe spécifique de 45 millions soutiendra neuf projets de technologies dites « de rupture », susceptibles de transformer profondément l’architecture actuelle de défense, notamment par l’usage de matériaux furtifs de nouvelle génération.
Le FED s’aligne aussi pour la première fois avec la stratégie STEP (Technologies stratégiques pour l’Europe), en soutenant des initiatives jugées cruciales pour l’autonomie technologique du continent. Doté d’un budget global de 7,3 milliards d’euros jusqu’en 2027, le FED reste un levier central pour encourager la synergie entre entreprises et instituts de recherche à travers l’UE et la Norvège dans le secteur de la défense.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023