Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité
Des militaires ukrainiens dans un abri souterrain à Bakhmout dans l’oblast de Donetsk. Le 31 octobre 2022. © Dimitar DILKOFF / AFP
A
A
A
A
À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales. De quoi passer l’hiver pour les habitants restants.
Anatolii remplit vite sa remorque avec des pelletés de charbon. Il faut se hâter, même si l’endroit est le moins exposé de Bakhmout, ville du Donbass ukrainien autour de laquelle de violents combats opposent forces ukrainiennes et russes, dans l’est de l’Ukraine.
Six gros tas de roche noire ont été déposés par les autorités locales, à l’entrée sud-ouest de la ville qui compte encore près de la moitié des 70.000 habitants d’avant-guerre, selon les autorités.
«Le fait que nous soyons encore là et que nous aidions les autres, cela signifie beaucoup pour nous. Nous ne restons pas là à ne rien faire. On ne peut pas survivre tout seul», explique Anatolii, 60 ans, entre deux pelletées.
Les derniers résidents de la ville peuvent prendre jusqu’à deux tonnes de charbon par maison. De quoi se chauffer à l’approche du rude hiver ukrainien, là où il n’y a plus, depuis mi-octobre, ni électricité ni eau.
«On fait de l’aide humanitaire. J’ai une maison, j’ai des abeilles, ce que j’ai dans mon jardin, je le donne aux gens gratuitement. Si quelqu’un a besoin de carottes, de choux, de betteraves, qu’il les prenne. Je n’ai pas besoin de beaucoup, tant que cela peut aider les gens à survivre. En ce moment, nous pensons davantage aux autres», poursuit Anatolii, barbe blanche et tête couverte d’un bonnet.
La ville elle-même est quotidiennement l’objet de bombardements. Fin octobre, une frappe russe a tué sept personnes. «C’est devenu plus difficile ces trois derniers jours. (Les Russes) poussent de plus en plus. Mais nos gars tiennent leurs positions», assure Vitalii, un soldat ukrainien de 26 ans, croisé dans un lieu abrité du centre-ville.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021