Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se félicite ce jeudi de la progression de ses troupes, évoquant la libération de «milliers de kilomètres». La porte-parole du commandement militaire dans le Sud de l’Ukraine, Nataliya Gumenyuk, a annoncé avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 kilomètres carrés de territoires occupés par la Russie.

L’armée de Moscou a, de son côté, assuré dans son rapport quotidien que «l’ennemi a été repoussé de la ligne de défense des troupes russes» dans la région de Kherson. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d’hommes, et «tenté à plusieurs reprises de percer les défenses» russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé. Le président russe, Vladimir Poutine, assure que la situation militaire va se «stabiliser» dans les territoires où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

Volodymyr Zelensky avait annoncé la veille que trois nouveaux villages avaient également été repris par les forces de Kiev à l’armée russe dans le Sud du pays. «Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», a indiqué le président ukrainien.

Le ministère de la Défense britannique, faisant le point sur la «nouvelle phase d’opérations offensives dans l’oblast de Kherson le 2 octobre 2022» lancée par les forces armées ukrainiennes, explique : «En avançant vers le sud, les unités ukrainiennes ont avancé la ligne de front de 20 kilomètres de plus, réalisant principalement des gains le long de la rive est des Inhulets et de la rive ouest du Dniepr, mais ne menaçant pas encore les principales positions défensives russes».

Londres poursuit que «les forces russes ont généralement rompu le contact et se sont retirées. (…) Le passage endommagé permettant la traversée du fleuve Dniepr, dans cette zone reste l’une des rares voies disponibles pour ravitailler les forces». Ainsi, Moscou serait confrontée à un dilemme : «Le retrait des forces de combat à travers le Dniepr rend la défense du reste de l’oblast de Kherson plus tenable ; mais l’impératif politique sera de rester et de défendre».

Mardi, l’Ukraine avait déjà revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (Nord-Est) apparaît désormais sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a cependant assuré que le repli russe dans le Sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Guerre en Ukraine

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Guerre en Ukraine

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
Guerre en Ukraine

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
Guerre en Ukraine

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Guerre en Ukraine

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Guerre en Ukraine

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…
Guerre en Ukraine

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire