Les russes développent un moteur de fusée capable d’atteindre Mars en 60 jours
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Avec le développement d’un prototype de moteur plasma capable de réduire drastiquement la durée d’un voyage vers Mars, les scientifiques du centre de recherche Rosatom ont franchi une étape importante dans l’exploration spatiale. Grâce à cette avancée, un vaisseau pourrait atteindre la planète rouge en seulement 30 à 60 jours, contre près d’un an avec les technologies actuelles.
Contrairement aux fusées conventionnelles qui reposent sur une combustion chimique, ce nouveau moteur utilise un champ magnétique pour accélérer des particules chargées, qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 100 km/s, bien au-delà des 4,5 km/s pour les fusées à propulsion actuelles,
« Actuellement, un voyage vers Mars à bord d’un vaisseau spatial équipé de moteurs conventionnels peut prendre près d’un an, ce qui représente un risque important pour les astronautes compte tenu de l’exposition prolongée aux radiations cosmiques. Cependant, les moteurs à plasma pourraient réduire la durée des vols à seulement 30 à 60 jours », a indiqué le directeur adjoint de l’Institut de recherche de Rosatom à Troitsk, Alexeï Voronov.
Lire aussi : SpaceX : la fusée Starship explose en vol lors de son premier test
L’utilisation de l’hydrogène comme propergol constitue un autre atout de cette technologie. Cet élément étant abondant dans l’univers, il pourrait faciliter le ravitaillement des missions de longue durée.
Pour le moment, le prototype est soumis à des tests en laboratoire, dans des conditions simulant celles de l’espace. Ces expérimentations visent à évaluer ses performances avant de développer une version destinée aux missions spatiales. Si les résultats s’avèrent concluants, un modèle opérationnel pourrait être prêt d’ici 2030.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale russe « nouvelles technologies nucléaires et énergétiques », lancée en 2025 pour promouvoir l’innovation dans les domaines scientifique et technologique. Avec cette percée, la Russie pourrait bien marquer un tournant décisif dans la conquête spatiale.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023