Les retombées économiques des JO sur la France en question
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait estimé les retombées économiques des Jeux à 10,7 milliards d’euros dans le «scénario à privilégier» de 2016. Les projections alternatives vont de 5,3 à 8,1 milliards d’euros, souligne Le Figaro.
Cependant, un économiste du sport, cité par le journal, estime aujourd’hui que cette étude avait surestimé l’impact des JO. Une réévaluation en mai dernier a ajusté les chiffres à une fourchette de 6,7 à 11,1 milliards d’euros, avec un scénario «intermédiaire» à 9 milliards d’euros.
Ces estimations incluent l’impact de l’organisation des Jeux, de la construction des infrastructures et du tourisme, à court et à long terme, tout au long du «cycle de vie des Jeux» (préparation, déroulement, héritage), de 2018 à 2034, explique un responsable des études économiques au CDES, également cité par le journal.
Lire aussi : JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?
9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée
Une étude indépendante a également estimé les retombées économiques des JO sur quatre ans à 9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit environ 0,4% du PIB français.
«Une partie de ces retombées sont déjà visibles et concrètes», indique une source proche du dossier, soulignant que le comité d’organisation des Jeux a attribué environ 3 milliards d’euros de marchés publics, profitant à plusieurs milliers d’entreprises françaises dans le BTP et le tourisme.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme cela, notant dans sa dernière analyse conjoncturelle que certains effets positifs sont déjà observables, notamment dans le secteur de la construction. L’Insee anticipe également un impact de 0,3 point sur le PIB au troisième trimestre 2024, principalement en raison des ventes de billets et des droits de diffusion audiovisuelle.
Cependant, certains appellent à la prudence face à ces projections. «Les études d’impact de long terme ont souvent montré leur manque de solidité méthodologique», affirme un professeur d’économie cité par le journal. Selon lui, il est difficile de prédire un boost touristique pour Paris en raison des JO, étant donné que la ville est déjà l’une des cinq premières destinations touristiques mondiales depuis des décennies.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025