Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Travailleurs marocains à l’étranger : protéger, suivre, réinsérerAgriculture : image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les récentes précipitations ont rempli les barrages, rafraîchi la terre et ravivé les espoirs en une campagne agricole fructueuse. La pluviométrie enregistrée dans la région du Sud-Est du Royaume durant le mois de septembre est la promesse d’un bon démarrage de la campagne agricole 2024-2025, a indiqué le département de Nizar Baraka dans son communiqué.

Selon la source, «les précipitations exceptionnelles qu’a connues le Royaume vont permettre de maintenir la desserte en eau potable des régions concernées sur des horizons de saturation prolongés d’alléger la pression sur les eaux souterraines et de contribuer au bon démarrage de la campagne agricole 2024-2025».

Le ministère a soutenu que ces précipitations ont largement dépassé les normales enregistrées durant la même période d’une année moyenne. Elles ont contribué à l’amélioration de la situation hydrique de plusieurs barrages par des apports estimés à 680 millions de m³ à la date du 11 octobre 2024, détaille le texte.

Lire aussiInondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Avec ces volumes enregistrés, la situation hydrologique s’est améliorée au niveau de six bassins versants du Royaume. Au niveau des bassins Draa Oued Noun et Guir-Ziz-Rheris, le cumul pluviométrique maximal a atteint 127 mm au niveau du barrage d’Agdez dans le bassin du Draa.

La pluie moyenne enregistrée dans les Haut, Moyen et Bas Draa a atteint respectivement 66 mm, 106 mm et 63 mm. La pluie moyenne enregistrée dans les bassins de Guir, Ziz, Rhéris et Maïder a été respectivement de 99 mm, 67 mm, 72 mm et 105 mm.

Pour ce qui est du taux de remplissage des barrages, le ministère souligne qu’au niveau du bassin versant Draa-Oued Noun, le barrage Mansour Dahbi (province de Ouarzazate) a enregistré des apports d’eau intéressants s’élevant à 135 millions de m³. Ce qui a permis, durant la période du 22 août au 11 octobre 2024, d’augmenter le taux de remplissage au niveau du bassin de 12% à 42,21%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire