Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés

A
A
A
A
A

Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Car la CNSS leur demande de s’acquitter de leurs cotisations en plus des sanctions de pénalités, a rapporté le journal Al Akhbar, cité par le360.

Regroupés au sein d’une Fédération nationale, ces propriétaires de cafés et de restaurants, ont annoncé une grève préventive ainsi qu’un sit-in de protestation prévu le 12 novembre devant le siège de la CNSS. Leur objectif est de dénoncer les amendes et pénalités de retard imposées pour leurs arriérés de cotisations. Ils critiquent le manque de réactivité de la CNSS et du ministère de l’Économie face à leurs doléances, qui se résument essentiellement à la demande de suppression de ces amendes, lit-on dans le journal.

Ils estiment que la surcharge financière causée par ces sanctions a entraîné la fermeture de nombreux établissements à travers le pays. Ils évoquent une situation alarmante, où des saisies sur comptes bancaires et autres mesures de recouvrement ont créé une panique au sein de la profession. Ces propriétaires demandent un échelonnement de leurs arriérés et la suspension des saisies afin d’éviter une cessation d’activité qui pourrait toucher de nombreux opérateurs.

La crise économique actuelle, amplifiée par l’inflation et une baisse significative de l’affluence des clients, a déjà conduit à la fermeture de 8.964 cafés et restaurants dans la région de Casablanca, avec la perte de plus de 53.784 emplois en 2023. De plus, l’augmentation des prix des produits alimentaires et la concurrence accrue des cafés et restaurants informels, souvent ambulants, aggravent encore la situation. Les restaurateurs soulignent qu’ils font face à des défis sans précédent, rendant leur appel à l’action encore plus urgent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire