Les préposés religieux ont reçu 2,35 MMDH de primes en 2024
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR
A
A
A
A
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré, devant la Chambre des représentants, que la totalité des primes versées aux proposés religieux en 2024 a atteint 2,35 milliards de dirhams.
Il s’exprimait en répondant à une question orale sur « l’état de certaines mosquées » présentée par le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme. Ce dernier a affirmé la pleine responsabilité de son ministère « à l’égard de l’ensemble des préposés religieux dans les mosquées du Royaume, étant donné qu’ils sont chargés de l’encadrement religieux ».
Lire aussi : Hajj 1446: Ahmed Toufiq passe en revue les mesures organisationnelles
Le ministre a également précisé qu’il verse des primes à tous les préposés religieux, qu’ils soient en milieu rural, où environ 25 % d’entre eux reçoivent des rétributions de la population locale dans les mosquées, ou en milieu urbain, où ils perçoivent des primes de particuliers ou d’associations.
Concernant les mosquées construites ou financées par des bienfaiteurs, Ahmed Toufiq a insisté sur le respect du cadre juridique et religieux en vigueur. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à permettre à ces bienfaiteurs, qu’ils soient individus, groupes ou associations, de contribuer à la construction, à l’entretien des mosquées et au soutien des préposés religieux, tant que les activités religieuses s’y déroulent dans le respect des constantes nationales et à l’écart de toute forme d’extrémisme.
Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - L’administration de la prison de Aïn Sebaâ 1 rejette les accusations de torture et de grève de la faim concernant une détenue.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025