Les préposés religieux ont reçu 2,35 MMDH de primes en 2024
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR
A
A
A
A
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré, devant la Chambre des représentants, que la totalité des primes versées aux proposés religieux en 2024 a atteint 2,35 milliards de dirhams.
Il s’exprimait en répondant à une question orale sur « l’état de certaines mosquées » présentée par le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme. Ce dernier a affirmé la pleine responsabilité de son ministère « à l’égard de l’ensemble des préposés religieux dans les mosquées du Royaume, étant donné qu’ils sont chargés de l’encadrement religieux ».
Lire aussi : Hajj 1446: Ahmed Toufiq passe en revue les mesures organisationnelles
Le ministre a également précisé qu’il verse des primes à tous les préposés religieux, qu’ils soient en milieu rural, où environ 25 % d’entre eux reçoivent des rétributions de la population locale dans les mosquées, ou en milieu urbain, où ils perçoivent des primes de particuliers ou d’associations.
Concernant les mosquées construites ou financées par des bienfaiteurs, Ahmed Toufiq a insisté sur le respect du cadre juridique et religieux en vigueur. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à permettre à ces bienfaiteurs, qu’ils soient individus, groupes ou associations, de contribuer à la construction, à l’entretien des mosquées et au soutien des préposés religieux, tant que les activités religieuses s’y déroulent dans le respect des constantes nationales et à l’écart de toute forme d’extrémisme.
Société - Bien se nourrir pendant le cancer n’est pas un détail : soutien du traitement, prévention de la dénutrition, mais attention au jeûne et aux compléments dangereux.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - À l’heure où les frontières entre commerce physique et digital s’effacent, un nouveau profil de client émerge : le consommateur caméléon.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un Russe, recherché par Interpol pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été arrêté samedi à l’aéroport Mohammed V.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un homme de 38 ans a été interpellé pour outrage à un policier et transport illégal de passagers à Sala Al Jadida.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025