Les ports marocains assurent 95% des échanges extérieurs du Royaume
Port de Tarfaya © DR
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Les infrastructures portuaires marocaines constituent un levier essentiel pour l’économie nationale. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, les quatorze ports ouverts au commerce international concentrent 95% des échanges extérieurs du Maroc.
Sur les 44 ports du Royaume, la majorité affiche un haut niveau de performance et de rentabilité, plaçant le pays au 20e rang mondial pour la connectivité maritime.
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De Tanger-Med à Nador West Med, une ambition en expansion
Le port de Tanger-Med, plus grande plateforme maritime d’Afrique, a traité plus de dix millions de conteneurs l’an passé, illustrant la puissance logistique marocaine.
Dans la continuité, le chantier de Nador West Med, dont la mise en service est prévue fin 2026, devrait dynamiser l’économie de la région de l’Oriental grâce à une zone industrielle intégrée. Parallèlement, d’autres projets sont en préparation, notamment à Tan-Tan, ainsi que des extensions à Jorf Lasfar, Casablanca, Agadir ou encore Tarfaya.
Enfin, la modernisation des ports urbains, tels qu’Al Hoceima et Casablanca, ce dernier ayant accueilli plus de 40.000 passagers en deux mois, illustre la volonté du Maroc de faire de ses ports des pôles à la fois économiques et citoyens.
Pour un budget estimé à 250 millions de dirhams, l’Arabie Saoudite et le Maroc s’engagent dans un projet de promotion du tourisme sur le littoral tangérois en créant la Mediterranean City de Tanger.
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