Les ports marocains assurent 95% des échanges extérieurs du Royaume
Port de Tarfaya © DR
A
A
A
A
Les infrastructures portuaires marocaines constituent un levier essentiel pour l’économie nationale. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, les quatorze ports ouverts au commerce international concentrent 95% des échanges extérieurs du Maroc.
Sur les 44 ports du Royaume, la majorité affiche un haut niveau de performance et de rentabilité, plaçant le pays au 20e rang mondial pour la connectivité maritime.
Lire aussi : Port de Casablanca : un chantier royal pour hisser la métropole au sommet
De Tanger-Med à Nador West Med, une ambition en expansion
Le port de Tanger-Med, plus grande plateforme maritime d’Afrique, a traité plus de dix millions de conteneurs l’an passé, illustrant la puissance logistique marocaine.
Dans la continuité, le chantier de Nador West Med, dont la mise en service est prévue fin 2026, devrait dynamiser l’économie de la région de l’Oriental grâce à une zone industrielle intégrée. Parallèlement, d’autres projets sont en préparation, notamment à Tan-Tan, ainsi que des extensions à Jorf Lasfar, Casablanca, Agadir ou encore Tarfaya.
Enfin, la modernisation des ports urbains, tels qu’Al Hoceima et Casablanca, ce dernier ayant accueilli plus de 40.000 passagers en deux mois, illustre la volonté du Maroc de faire de ses ports des pôles à la fois économiques et citoyens.
Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025