Les partis politiques en marche pour les élections de 2026
Un électeur glisse son bulletin de vote dans une urne © DR
A
A
A
A
À l’occasion des prochaines élections législatives, les partis politiques multiplient les réunions internes afin d’affiner leurs propositions. Leur objectif principal est de rester en harmonie avec les directifs présentés par le ministère de l’Intérieur, qui plaide pour un débat inclusif et transparent. Dans ce sens, le Mouvement Populaire (MP) tiendra une réunion ce vendredi, pour s’assurer que ses propositions respecteront scrupuleusement les sept principes posés par le ministère.
De son côté, l’USFP a appuyé son engagement envers la démocratie et voit dans cette réforme une occasion de renforcer la représentativité et de consolider les acquis institutionnels. À cet égard, le parti met en avant des propositions concrètes, notamment sur la réforme du mode de scrutin, et insiste sur l’importance d’une meilleure participation des femmes et des jeunes.
Lire aussi: Élections législatives : le ministère de l’Intérieur engage les concertations avec les partis politiques
La détermination royale saluée
D’autre part, le PAM a également tenu son bureau politique et salue la détermination royale à consacrer le choix démocratique comme principe constitutionnel immuable. Le parti prévoit de nouvelles concertations d’ici à la fin du mois pour approfondir sa réflexion. Par ailleurs, le reste de formations politiques poursuivent leurs concertations pour finaliser leurs contributions dans les délais.
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur avait lancé, dès le 2 août, une série de rencontres préparatoires avec les responsables des partis, dans la perspective des législatives de 2026. L’ensemble des leaders politiques a salué cette démarche, perçue comme un socle pour une démocratie institutionnelle renforcée.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025