Les partis politiques en marche pour les élections de 2026
Photo illustration © DR
A
A
A
A
À l’occasion des prochaines élections législatives, les partis politiques multiplient les réunions internes afin d’affiner leurs propositions. Leur objectif principal est de rester en harmonie avec les directifs présentés par le ministère de l’Intérieur, qui plaide pour un débat inclusif et transparent. Dans ce sens, le Mouvement Populaire (MP) tiendra une réunion ce vendredi, pour s’assurer que ses propositions respecteront scrupuleusement les sept principes posés par le ministère.
De son côté, l’USFP a appuyé son engagement envers la démocratie et voit dans cette réforme une occasion de renforcer la représentativité et de consolider les acquis institutionnels. À cet égard, le parti met en avant des propositions concrètes, notamment sur la réforme du mode de scrutin, et insiste sur l’importance d’une meilleure participation des femmes et des jeunes.
Lire aussi: Élections législatives : le ministère de l’Intérieur engage les concertations avec les partis politiques
La détermination royale saluée
D’autre part, le PAM a également tenu son bureau politique et salue la détermination royale à consacrer le choix démocratique comme principe constitutionnel immuable. Le parti prévoit de nouvelles concertations d’ici à la fin du mois pour approfondir sa réflexion. Par ailleurs, le reste de formations politiques poursuivent leurs concertations pour finaliser leurs contributions dans les délais.
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur avait lancé, dès le 2 août, une série de rencontres préparatoires avec les responsables des partis, dans la perspective des législatives de 2026. L’ensemble des leaders politiques a salué cette démarche, perçue comme un socle pour une démocratie institutionnelle renforcée.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025