Les parlementaires misent sur meilleure une gestion de l’eau et de l’électricité
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un projet de loi visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Selon lui, des problèmes de performance et de coordination entravent actuellement le développement des services d’eau, d’assainissement et d’électricité, en particulier dans les zones rurales. Des études ont également révélé que les changements climatiques aggravent ces problèmes. Cela nécessite, précise-t-il, une intervention urgente pour relever les défis environnementaux et assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité.
Le texte propose la création de sociétés régionales multiservices pour rationaliser les investissements et résoudre les disparités territoriales dans la prestation des services publics. Ces sociétés seraient mises à la disposition des collectivités locales et des utilisateurs. Leur objectif sera de promouvoir une gestion moderne et de maintenir la diversité des services.
De plus, Abdelouafi Laftit explique dans ce document que ce dernier vise à accompagner la régionalisation avancée. Et ce, car il va créer des sociétés dans chaque région, favorisant ainsi une meilleure coordination des acteurs dans le domaine de la distribution. Il prévoit aussi la participation des collectivités territoriales et des institutions publiques dans le capital des sociétés. Il a cité, à titre d’exemple, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Il convient de souligner que le projet de loi en question a été adopté par 154 voix «pour», 21 «contre» et 16 «abstentions» par les parlementaire. Le ministre de tutelle insiste sur le fait que cette initiative servira à moderniser la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité. Elle favorisera une utilisation plus efficace des ressources et répondra aux besoins croissants du pays en matière de services publics. Enfin, en améliorant sa coordination, sa gouvernance et son efficacité énergétique, le Maroc cherche à assurer un approvisionnement durable en eau et en électricité pour l’ensemble de sa population.
Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022