Les Oulémas appelés à repenser l’enseignement des sciences islamiques

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Les Oulémas appelés à repenser l’enseignement des sciences islamiquesLa Rabita mohammadia des oulémas © DR

A
A
A
A
A

Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a exhorté, samedi à Rabat, les Oulémas à élaborer une nouvelle approche destinée à faciliter l’apprentissage et l’enseignement des sciences islamiques, afin d’accompagner les profondes mutations cognitives et technologiques du monde contemporain.

Intervenant à l’ouverture du 35e Conseil académique de la Rabita, Ahmed Abbadi a souligné que cette approche collective constitue un prélude essentiel à la mise en pratique de la fonction scientifique des sciences islamiques, dans un contexte mondial marqué par de fortes perturbations des valeurs et des connaissances.

Selon lui, le succès de ce modèle cognitif repose sur une méthodologie scientifique perspicace et claire, soutenue par un travail progressif favorisant l’émergence d’une véritable compétence scientifique chez les chercheurs et les institutions.

Lire aussi: Le roi Mohammed VI transmet une lettre au Conseil supérieur des Oulémas sur la commémoration

Ahmed Abbadi a dressé le constat d’un désordre moral et cognitif global, estimant que l’humanité a besoin d’un modèle d’orientation capable de rétablir l’équilibre entre les valeurs et les concepts.

Il a affirmé que les sciences islamiques, de par leur authenticité et leur profondeur, sont à même de corriger les dérives intellectuelles actuelles et de contribuer à la restauration d’un juste équilibre moral et spirituel.

L’intelligence artificielle, entre opportunités et menaces

Abordant la question des mutations technologiques, notamment celle de l’intelligence artificielle, Ahmed Abbadi a mis en garde contre les risques de déclin de la réflexion humaine que ces technologies peuvent engendrer, malgré les potentialités qu’elles offrent.

Il a appelé à immuniser l’esprit intellectuel et sociétal en préservant l’identité marocaine enracinée et en consolidant la boussole morale qui oriente la connaissance vers le bon sens. Pour Ahmed Abbadi, la science véritablement bénéfique est celle qui unit le progrès matériel à la dimension spirituelle.

Lire aussi: Le Roi ordonne au Conseil Supérieur des Oulémas d’émettre une fatwa sur la Zakat

Il a plaidé pour que les portfolios scientifiques développés par la Rabita deviennent des outils pratiques permettant de relier la connaissance à la foi, et la pensée à l’action, afin de construire un individu éclairé et une société équilibrée.

Lors de cette session, la Rabita a présenté plusieurs initiatives, dont un projet de boîte à outils exhaustive destinée à faciliter les travaux en sciences islamiques, ainsi que le programme Eqtidar, conçu pour renforcer les capacités des enfants et des jeunes.

Ils ont également été dévoilés un guide scientifique sur l’intelligence artificielle et une Encyclopédie des introductions aux sciences islamiques, en plus de l’examen de divers projets et programmes scientifiques.

La tenue du 35e Conseil académique de la Rabita Mohammedia des Oulémas s’inscrit dans le cadre des dispositions du Dahir portant création et organisation de cette institution, pilier du renouveau intellectuel et spirituel du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire