Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, à Damas. Tahseen Saour
A
A
A
A
L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien, a indiqué lundi l’émissaire onusien pour la Syrie. Geir Pedersen, est arrivé dimanche à Damas, où il a rencontré les autorités désormais installées après avoir renversé le pouvoir de Bachar Al-Assad.
Le responsable a relevé que le «changement auquel nous assistons maintenant après la chute du régime Assad est tout simplement immense». «Bien sûr, ce changement en lui-même crée de grands espoirs, mais nous savons tous qu’il y a encore de nombreux défis à relever», a-t-il insisté, relevant que les choses doivent être faites «correctement dès le début».
Lire aussi : Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Une façon de rappeler les fondamentaux défendus par l’ONU, notamment la mise en place d’un processus politique qui englobe tous les Syriens. «Ce processus doit évidemment être mené par les Syriens eux-mêmes, c’est une responsabilité syrienne avec l’aide et l’assistance que nous espérons», a déclaré Pedersen.
Lundi, il s’est rendu à la prison de Saidnaya, où il a rencontré des mères de personnes disparues, des personnes récemment libérées de la prison, ainsi que des avocats qui s’occupent de ces dossiers.
«L’Envoyé spécial et son équipe restent profondément engagés à soutenir les familles et les survivants, ainsi que le travail des organisations spécialisées de l’ONU qui se concentrent sur la recherche de la vérité, la reddition des comptes et les poursuites», a soutenu le porte-parole du secrétaire général à New York.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023