Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, à Damas. Tahseen Saour
A
A
A
A
L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien, a indiqué lundi l’émissaire onusien pour la Syrie. Geir Pedersen, est arrivé dimanche à Damas, où il a rencontré les autorités désormais installées après avoir renversé le pouvoir de Bachar Al-Assad.
Le responsable a relevé que le «changement auquel nous assistons maintenant après la chute du régime Assad est tout simplement immense». «Bien sûr, ce changement en lui-même crée de grands espoirs, mais nous savons tous qu’il y a encore de nombreux défis à relever», a-t-il insisté, relevant que les choses doivent être faites «correctement dès le début».
Lire aussi : Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Une façon de rappeler les fondamentaux défendus par l’ONU, notamment la mise en place d’un processus politique qui englobe tous les Syriens. «Ce processus doit évidemment être mené par les Syriens eux-mêmes, c’est une responsabilité syrienne avec l’aide et l’assistance que nous espérons», a déclaré Pedersen.
Lundi, il s’est rendu à la prison de Saidnaya, où il a rencontré des mères de personnes disparues, des personnes récemment libérées de la prison, ainsi que des avocats qui s’occupent de ces dossiers.
«L’Envoyé spécial et son équipe restent profondément engagés à soutenir les familles et les survivants, ainsi que le travail des organisations spécialisées de l’ONU qui se concentrent sur la recherche de la vérité, la reddition des comptes et les poursuites», a soutenu le porte-parole du secrétaire général à New York.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025