Les naissances reprennent en Corée du Sud, une première depuis plus d’une décennie

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Les naissances reprennent en Corée du Sud, une première depuis plus d'une décenniePhoto illustration © JUNG Yeon-Je / AFP

A
A
A
A
A

Le nombre de naissances en Corée du Sud a connu une nette augmentation en mai, avec une progression de 3,8% par rapport à l’année précédente, soit la plus forte hausse enregistrée pour ce mois depuis 2011, selon les données publiées ce mercredi par Statistics Korea.

Au total, 20.309 bébés ont vu le jour en mai, contre 19.567 un an plus tôt. C’est le deuxième mois consécutif où les naissances dépassent le seuil des 20.000, et le onzième mois d’affilée marqué par une hausse annuelle, une série inédite depuis plus de dix ans.

Lire aussi: Le Vietnam abandonne la politique de limitation des naissances

Le nombre moyen d’enfants atteint 0,75 en mai

Sur les cinq premiers mois de 2025, le pays a recensé 106.048 naissances, soit une hausse de 6,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit du rythme de croissance le plus soutenu depuis le début des statistiques comparables en 1981. Le taux de fécondité, qui mesure le nombre moyen d’enfants par femme, a lui aussi légèrement progressé, atteignant 0,75 en mai contre 0,73 un an auparavant.

Cette embellie intervient alors que la Corée du Sud lutte depuis des années contre une natalité en chute libre. Pour y remédier, les autorités ont déployé un éventail de mesures incitatives, notamment des aides financières à la parentalité, des subventions pour la garde d’enfants, et un soutien au mariage.

Lire aussi: Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Malgré ces signaux positifs, la situation démographique reste préoccupante. En mai, le nombre de décès est resté pratiquement inchangé à 28.510, creusant un déficit naturel de 8.202 personnes. Depuis le quatrième trimestre 2019, les décès surpassent systématiquement les naissances dans le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
France : Karim Harrat jugé à Marseille après son extradition du Maroc

Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
« Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international

Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire