Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Les ministres Arabes de l'Habitat unis pour un développement urbain durable à AlgerIllustration . DR

A
A
A
A
A

Le directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, Hicham Airoud, a conduit une délégation pour prendre part à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, dont les travaux ont débuté mardi à Alger, a indiqué un communiqué.

Selon la source, les débats de cette session de trois jours, auxquels ont pris part plusieurs ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que des représentants de la Ligue arabe, se sont concentrés sur les défis liés à l’urbanisme durable et aux enjeux économiques et environnementaux dans la région. Les discussions ont abordé les solutions pour faire face aux problématiques actuelles et futures dans ces domaines.

L’un des objectifs est de mettre en lumière les efforts arabes dans le domaine du développement urbain durable et d’examiner les opportunités de renforcer la coopération régionale. Les délégations participantes ont été invitées à partager leurs expériences et à formuler des recommandations sur la mise en place de politiques innovantes pour favoriser le secteur de l’habitat et assurer une durabilité environnementale, ainsi que sur les mesures à adopter pour prévenir et gérer les conséquences des catastrophes naturelles, a souligné le texte.

Lire aussi : Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

À cette occasion, la délégation marocaine a indiqué les efforts du Royaume pour éradiquer l’habitat insalubre, mettre en œuvre des programmes d’aide au logement pour les classes moyennes et les ménages à faibles revenus, et renforcer les partenariats public-privé. Le Maroc a également mis en avant ses initiatives visant à répondre aux besoins croissants de logement tout en préservant l’environnement.

Les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes pour favoriser un développement urbain durable. Ils ont souligné qu’une telle dynamique nécessite une synergie des efforts pour relever les défis à venir et construire un système urbain capable de répondre aux besoins des citoyens arabes.

Hicham Airoud, représentant la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’engagement du Maroc pour le développement de politiques d’habitat durables et la résilience des villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire