Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie
Aziz Rhali à bord de la flottile © FIDH
A
A
A
A
Bonne nouvelle pour les défenseurs des droits humains au Maroc. Ce vendredi matin, Aziz Rhali, ancien président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), et le militant Abdelazim Ben Draaoui ont été libérés après plusieurs jours de détention par les autorités israéliennes.
Les deux hommes ont été transférés depuis les territoires occupés vers la Turquie à bord d’un vol spécial, a annoncé l’activiste Ayoub Habraoui sur son compte Facebook. Cette libération met fin à une période de forte mobilisation au Maroc, où de nombreuses organisations et personnalités avaient réclamé leur remise en liberté immédiate.
Une mission humanitaire pour Gaza interceptée
Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui participaient à la Global Sumud Flotilla, une mission internationale composée de plusieurs navires civils transportant vivres et matériel humanitaire à destination de la bande de Gaza.
Le 1ᵉʳ octobre, les forces israéliennes ont intercepté en haute mer le Dir Yassine, à bord duquel se trouvaient les deux militants marocains, avant de s’emparer du Florida le lendemain. Les équipages ont été arrêtés, transférés au port d’Ashdod, puis incarcérés dans la prison de Ktziot, dans le désert du Néguev, tristement célèbre pour ses conditions de détention particulièrement dures.
Lire aussi: Nouvelle attaque de drones signalée contre la flottille humanitaire pour Gaza
Des conditions de détention dénoncées
D’après plusieurs témoignages de leurs proches, les détenus auraient été victimes de maltraitance, d’interrogatoires prolongés et de privations de sommeil.
Les organisations de défense des droits humains ont dénoncé ces pratiques, rappelant que la détention de civils engagés dans une mission humanitaire constitue une violation du droit international.
Depuis leur arrestation, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer leur libération. Un sit-in a été organisé à Rabat, devant le ministère des Affaires étrangères, tandis que plusieurs ONG et personnalités publiques ont multiplié les appels aux autorités israéliennes et aux institutions internationales.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a salué « les efforts de la diplomatie marocaine » qui ont permis la libération et le transfert des deux militants vers la Turquie.
À sa sortie de détention, Aziz Rhali a déclaré « Nous reviendrons à Gaza ». Un message fort, réaffirmant l’engagement des militants marocains pour la cause palestinienne et la solidarité internationale.
Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025