Les médias au service des migrants
Migrants clandestins à Béni-Mellal © DR
A
A
A
A
Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations des droits humains qui souvent demeurent invisibles. Par leur action, les journalistes deviennent des moteurs de changement influençant l’opinion publique et les décisions politiques.
Dans le cadre de leur stratégie commune pour la protection des travailleurs migrants et réfugiés, les principaux syndicats marocains tels que l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération démocratique du travail (CDT), se sont associés au Bureau international du travail (BIT) pour organiser les 19 et 20 novembre à Rabat, une formation destinée aux journalistes. L’objectif est de renforcer leurs capacités à promouvoir les droits des travailleurs migrants et réfugiés au Maroc.
Lire aussi : Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Cette formation permet de mieux comprendre l’engagement des partenaires sociaux et les défis de la mise en œuvre des stratégies de protection des droits des travailleurs migrants. Elle donne aux journalistes les outils nécessaires pour traiter ces questions avec rigueur et précision. Les experts présents ont évoqué les difficultés actuelles concernant l’accès au marché du travail, la protection sociale et la médiation dans ce secteur.
Ainsi, la formation encourage les journalistes à déconstruire les stéréotypes sur la migration de main-d’œuvre et à utiliser leur influence pour promouvoir des récits justes et équilibrés contribuant à combattre la discrimination et à favoriser des politiques publiques plus équitables.
Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025