Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

A
A
A
A
L’association « Les Impériales » a présenté jeudi à Casablanca, lors de la quatrième soirée de l’événement “Les Impériales 2023″, les résultats du « Digital Behavior » : une étude qui explore les tendances et les habitudes des internautes marocains.
Le président fondateur des Impériales, Anouar Sabri a fait remarquer que le consommateur digital et son comportement sont négligés par les recherches portant sur les tendances numériques, appelant à davantage d’éclaircissements quant aux modes d’usages du numérique par les différents segments.
Lire aussi : Les Impériales 2023, une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance
Ainsi, l’étude, menée en collaboration avec le Cabinet Integrate, fait ressortir, à partir de l’analyse des comportements d’environ 34 millions d’internautes marocains, que 66% des moments capturés sont des moments où internet est utilisé à des fins de développement de soi.
Du divertissement aux rencontres en ligne en passant par les achats en ligne, la création de contenu ou l’e-learning, la compréhension des comportements digitaux de ces consommateurs est essentielle pour le marketing et pour le succès de toute entreprise, relève le Club Data et Digital de l’association.
Lire aussi : Les Impériales 2023, les clés de réussite d’une levée de fonds en débat
Pour le président de l’association, cette étude se focalise sur les besoins du marché marocain et sur l’impact des comportements de consommation digitale sur ce marché, ainsi que sur les «insights» à travailler pour développer les différentes thématiques, concepts et idées relatifs à l’influence digitale.
Puisqu’en connaissance des comportements, la population digitalisée au Maroc – qui dans les détails est composée de 60% d’hommes et 40% de femmes, avec une répartition de 54% pour les personnes âgées de 26 à 35 ans, 26% pour les 16 à 25 ans et 20% pour la tranche d’âge des plus de 35 ans – les entreprises ont l’occasion d’adapter leurs stratégies en conséquence.
À cet égard, le président du Club Data et Digital, Hamza Berrada, a affirmé que cette étude permet d’analyser, d’année en année, la consommation du digital et des médias digitaux au Maroc des différents segments identifiés à travers l’enquête menée, et comprendre ainsi les motivations derrière les comportements des usagers du digital.
Lire aussi : Impériales 2023, plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles
La recherche a ainsi couvert la majorité des activités digitales, à savoir l’utilisation de messageries comme Facebook et WhatsApp, le visionnage des vidéos, la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux et la consommation des informations et d’actualités. Il en ressort que le digital reste un vecteur incontournable pour abolir les barrières qui limitent la communication et la connexion humaine.
Selon Hamza Berrada, les résultats de cette étude seront enrichis chaque mois pour améliorer la précision et la représentativité des différents comportements des segments les plus actifs au Maroc, ajoutant que le club Data et Digital ambitionne d’élaborer une cartographie des métiers du digital et de mettre en place des formations et certifications pour former la génération de demain.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025