Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six joursLe tribunal de première instance de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la Justice. Depuis mardi, une grève est en cours dans les départements de la Justice, programmée jusqu’à aujourd’hui, avec une nouvelle série de grèves prévue les 24, 25 et 26 septembre, accompagnées de sit-ins les 13 et 19 septembre.

Cette nouvelle vague de protestations risque d’aggraver les retards déjà considérables dans le traitement des affaires judiciaires, impactant directement les justiciables, en particulier ceux en détention préventive.

À l’origine de cette grève générale, le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), conteste vigoureusement les retenues salariales imposées. L’organisme affirme ne pas chercher à créer des tensions gratuites, mais à défendre les droits sociaux des greffiers.

Lire aussi : Tribunaux : 6 jours de grève nationale annoncés par le SDJ

Greffiers en lutte

Les greffiers revendiquent principalement une meilleure reconnaissance de leur statut, des augmentations salariales et l’application immédiate des accords conclus lors des récentes négociations sociales. Ils réclament également avec urgence la création de 4.500 postes pour combler le déficit en ressources humaines, visant à remplacer les intérimaires jugés non qualifiés pour les fonctions de greffiers.

En outre, le syndicat demande une accélération des procédures d’intégration et de mutation du personnel, dans le but de mettre fin aux difficultés rencontrées par les greffiers souhaitant être mutés.

Par ailleurs, les greffiers expriment leur opposition ferme au projet de loi sur le Code de procédure civile actuellement en discussion, qu’ils estiment porter atteinte à leurs prérogatives et compétences au profit d’autres entités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire