Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales
Le tribunal de première instance de Casablanca © DR
A
A
A
A
Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la Justice. Depuis mardi, une grève est en cours dans les départements de la Justice, programmée jusqu’à aujourd’hui, avec une nouvelle série de grèves prévue les 24, 25 et 26 septembre, accompagnées de sit-ins les 13 et 19 septembre.
Cette nouvelle vague de protestations risque d’aggraver les retards déjà considérables dans le traitement des affaires judiciaires, impactant directement les justiciables, en particulier ceux en détention préventive.
À l’origine de cette grève générale, le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), conteste vigoureusement les retenues salariales imposées. L’organisme affirme ne pas chercher à créer des tensions gratuites, mais à défendre les droits sociaux des greffiers.
Lire aussi : Tribunaux : 6 jours de grève nationale annoncés par le SDJ
Greffiers en lutte
Les greffiers revendiquent principalement une meilleure reconnaissance de leur statut, des augmentations salariales et l’application immédiate des accords conclus lors des récentes négociations sociales. Ils réclament également avec urgence la création de 4.500 postes pour combler le déficit en ressources humaines, visant à remplacer les intérimaires jugés non qualifiés pour les fonctions de greffiers.
En outre, le syndicat demande une accélération des procédures d’intégration et de mutation du personnel, dans le but de mettre fin aux difficultés rencontrées par les greffiers souhaitant être mutés.
Par ailleurs, les greffiers expriment leur opposition ferme au projet de loi sur le Code de procédure civile actuellement en discussion, qu’ils estiment porter atteinte à leurs prérogatives et compétences au profit d’autres entités.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025