Les explications de Lekjaâ après la suspension de l’aide sociale directe à certaines familles
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
C’est une nouvelle polémique qui entoure la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. En mars 2024, «un total de 150.041 demandes ont été rejetées, dont 9.665 pour l’allocation forfaitaire et 35% pour les allocations de protection liées aux risques de l’enfance», a fait savoir le ministre délégué chargé du Budget, en réponse à une question écrite posée par le groupe parlementaire du Parti du Progrès et Socialisme (PPS).
Fouzi Lekjaâ a indiqué que «55,5 % des demandes rejetées concernent le non-respect des conditions d’éligibilité stipulées dans la loi n° 58.23 relative au système d’aide sociale directe». Il a rappelé que les bénéficiaires doivent répondre au critère «du seuil du programme fixé à 9,74300 points et ne pas bénéficier d’un des régimes de prestations familiales en vigueur». Pour les 44,5% restants, les demandes ont été rejetées «suite aux vérifications périodiques effectuées au niveau du RSU concernant les déclarations soumises et la révision des scores attribués aux familles concernée», a précisé le ministre. Celles-ci se font mensuellement sur la base de l’échange électronique des données avec les différentes entités concernées.
Face à ces rejets, qui ont provoqué la colère de plusieurs familles, le gouvernement a invité les concernés à déposer leurs réclamations auprès des services compétents du Registre Social Unifié (RSU) ou des entités chargées de la gestion de l’aide sociale directe. Fouzi Lekjaâ a précisé que les réclamations devaient être déposées selon «les modalités et procédures définies dans les textes législatifs relatifs au RSU ou au système d’aide sociale directe». «D’importantes ressources humaines ont été mobilisées pour traiter les réclamations, doléances et demandes d’informations», a-t-il dit. Et de noter que depuis le lancement du programme, le centre d’appel a reçu plus d’un million et 100.000 appels.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025