Les États-Unis valident le Wegovy en comprimé, une première contre l’obésité
Wegovy, un médicament injectable sur ordonnance pour la perte de poids qui a aidé des personnes souffrant d'obésité. Il doit être utilisé dans le cadre d'un programme de perte de poids et d'une activité physique. © Getty Images
A
A
A
A
Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert à une version en comprimé du traitement anti-obésité Wegovy, a annoncé lundi le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk. Il s’agit de la première alternative orale aux injections jusqu’ici nécessaires pour ce médicament phare de la lutte contre l’obésité.
Cette approbation marque une étape importante dans l’élargissement de l’accès à ces traitements amaigrissants, déjà largement plébiscités et qualifiés de révolutionnaires par de nombreux experts de la santé.
Avec l’autorisation accordée par l’Agence américaine du médicament (FDA), les patients disposeront désormais « d’une solution pratique avec un comprimé à prendre une fois par jour, capable d’entraîner une perte de poids comparable à celle de l’injection Wegovy originale », a déclaré Mike Doustdar, président de Novo Nordisk, dans un communiqué.
Le comprimé est indiqué pour la perte de poids et son maintien sur le long terme chez les adultes souffrant d’obésité, ainsi que chez les personnes en surpoids présentant au moins une comorbidité liée à leur excès pondéral, comme des pathologies cardiovasculaires.
Lire aussi: Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva
Une option potentiellement moins coûteuse
L’annonce a été saluée par l’Obesity care advocacy network, un réseau américain de défense des patients atteints d’obésité, une maladie chronique qui touche près de 40% des adultes aux États-Unis. « Ce développement représente une opportunité majeure pour les personnes vivant avec l’obésité, en offrant une alternative à celles qui hésitent à recourir aux injections et en proposant une option potentiellement plus abordable », a souligné l’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP.
En novembre, Novo Nordisk avait conclu un accord avec le gouvernement américain prévoyant un prix de lancement du comprimé autour de 150 dollars par mois, nettement inférieur à celui des versions injectables. Ces dernières, dont Ozempic et Zepbound, peuvent dépasser les 1.000 dollars mensuels, un coût prohibitif pour de nombreux patients. Le laboratoire n’a pas précisé le tarif définitif mais a confirmé une commercialisation aux États-Unis dès janvier 2026.
Des médicaments au cœur d’un engouement mondial
Wegovy, Ozempic et Zepbound appartiennent à une nouvelle classe de médicaments initialement développés pour traiter le diabète. Ils imitent une hormone gastro-intestinale, le GLP-1, impliquée dans la régulation de l’appétit.
Ces traitements ont connu un essor spectaculaire ces dernières années en raison des pertes de poids importantes qu’ils permettent. Aux États-Unis, environ un Américain sur huit y aurait déjà recours, selon un récent sondage du think tank KFF, spécialisé dans les questions de santé. D’abord disponibles sous forme injectable, ils font désormais l’objet d’adaptations en comprimés afin de simplifier leur administration.
Lire aussi: Ozempic débarque au Maroc : entre avancée thérapeutique et dérives potentielles
Un enjeu de santé publique et des perspectives élargies
Recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre l’obésité, ces médicaments ciblent une maladie chronique considérée comme un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et de nombreuses complications. L’obésité est aujourd’hui qualifiée de fléau sanitaire mondial.
Au-delà de la perte de poids, ces traitements suscitent de nombreux espoirs dans la recherche médicale. Des études explorent leur potentiel dans la prise en charge d’autres pathologies, notamment rénales, ainsi que dans le traitement des addictions.
La version en comprimé de Wegovy, désormais approuvée aux États-Unis, est également en cours d’examen par d’autres autorités réglementaires, dont l’Agence européenne des médicaments, a précisé Novo Nordisk. Les autorités américaines avaient déjà validé par le passé une forme orale de cette classe de médicaments, mais sans indication spécifique pour la perte de poids.
Monde - À Alep, de violents affrontements entre forces kurdes et gouvernementales éclatent alors que l’intégration des Kurdes dans les institutions syriennes reste incertaine.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Propulsé par les espoirs d’assouplissement monétaire aux États-Unis, l'or vient de dépasser un seuil inédit, nourri par l’inquiétude économique, les tensions géopolitiques et le recul du dollar, confirmant son rôle de valeur refuge.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Monde - À Gaza, plus de 1.000 patients sont morts en attendant des soins, tandis que des milliers d’autres restent bloqués, victime d’une crise sanitaire persistante.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - L’Union européenne durcit sa politique migratoire : demandeurs d’asile renvoyés vers des pays tiers « sûrs », création de hubs de retour et restrictions d’accès aux recours.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - La ministre Kristi Noem annonce la fin du programme de visas Diversité, impactant de nombreux candidats.
Mouna Aghlal - 19 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025