Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Pentagone : les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à RafahLe ministre israélien de la Défense Yoav Gallant (à droite) et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. © AFP

A
A
A
A
A

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernant les opérations militaires prévues dans la ville de Rafah, située au sud de la bande de Gaza. Les États-Unis ont exhorté Israël à procéder par phases dans ses actions militaires pour mieux protéger les civils et assurer la continuité de l’aide humanitaire. Tout en s’opposant fermement à une invasion terrestre complète de Rafah, les responsables américains de la défense ont plaidé pour une approche opérationnelle plus précise et mesurée.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Une rencontre au Pentagone

Dans une réunion au Pentagone durant près de 90 minutes, un haut responsable a qualifié les pourparlers avec Israël de particulièrement constructifs, tout en évitant de lier explicitement l’aide militaire américaine à Israël à l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza. Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis, a affirmé le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël de se défendre, malgré les tensions exacerbées par la crise humanitaire à Gaza et les débats politiques sur les efforts de cessez-le-feu.

Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a souligné la forte coopération défensive entre Israël et les États-Unis, visant à préserver la supériorité militaire régionale d’Israël. Cependant, sa réaction aux recommandations de prudence américaines est restée non spécifiée. La discussion a également exploré des méthodes alternatives pour cibler le Hamas à Rafah, avec Austin critiquant le nombre excessif de victimes civiles et le manque d’aide humanitaire à Gaza.

Parallèlement, à l’ONU, l’ambassadeur américain Robert Wood a pressé Israël de renoncer à une vaste opération terrestre à Rafah, en raison des dangers accrus pour les civils et des perturbations potentielles de l’aide humanitaire. Les États-Unis ont promis d’intensifier leur assistance à Gaza, où la situation critique des civils, particulièrement des enfants souffrant de malnutrition, requiert une action immédiate.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire